Les politiques d'austérité ont provoqué de nouvelles vagues d'immigrations venues de ressortissants du Sud de l'Union européenne (Portugal, Grèce, Italie, Epagne) vers le Luxembourg. Ce phénomène désormais bien connu provoque toutefois des difficultés pour ce qui est de l'enregistrement de ces citoyens de l'UE qui usent de leur liberté de circulation.
En fait, s'ils peuvent rester trois mois dans le pays, sans autre formalité, les citoyens de l'UE doivent, au-delà de ce laps de temps, procéder à leur enregistrement auprès de l'administration communale. Lequel sera acquis à la condition de remplir certains critères de ressources. En effet, les citoyens peuvent demander leur enregistrement en leur qualité :
Toutefois, une partie des nouveaux ressortissants de l'UE ignorent ce qui relève de leur devoir, tandis que l'ASTI observe que des administrations communales ont refusé l'enregistrement à des citoyens européens qui remplissaient toutes les conditions.
L'Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI) a ainsi jugé opportun de réaliser un dépliant d'information en langues française, anglaise et portugaise sur l'accès au séjour des ressortissants de l'Union. Il apporte des informations sur les critères et délai pour la délivrance de l'attestation d'enregistrement, les statuts concernés, les documents à joindre, mais aussi sur les avantages du contrat d'accueil et d'intégration mis en œuvre depuis la fin de l'année 2011.
L'ASTI a obtenu le soutien du Ministère de l'Immigration qui a validé le contenu du dépliant. L'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI) a, pour sa part, financé l'impression à 5000 exemplaires du document.
Les syndicats LCGB, OGB-L, Syprolux ainsi que les associations comme l'Association Portugal Luxembourg (APL), Caritas, la Confédération de la Communauté portugaise au Luxembourg (CCPL), la Centre d'étude et de formation interculturelles et sociales CEFIS et la Fédération des Associations Africaines de Luxembourg (FAAL) sont partenaires de cette publication.