Le 9 octobre 2012, l'eurodéputé CSV, Georges Bach a parrainé un déjeuner-débat organisé au Parlement européen par la Communauté européenne du rail (CER), association faîtière de 75 compagnies de chemins de fer à travers l'Europe, au sujet de l'accessibilité du transport ferroviaire pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.
Dans son rapport intitulé "Droits des passagers dans tous les modes de transports", adopté par la Commission parlementaire Transports et Tourisme le 18 septembre 2012, Georges Bach a fait de l'accessibilité aux infrastructures et aux véhicules de transport une priorité. Le texte du rapport, qui sera soumis au vote du Parlement réuni en séance plénière le 23 octobre 2012, plaide pour un accès non discriminatoire à tous les moyens de transport, l'amélioration de la qualité de l'assistance en adaptant la formation du personnel aux besoins de ces catégories de personnes et l'adoption des modalités de communication compréhensibles et unifiées.
Ce problème d'accessibilité "représente l'un des obstacles les plus importants à la mobilité à l'intérieur de l'Union européenne", explique Georges Bach dans un communiqué de presse diffusé, à l'issue du débat, le 10 octobre 2012. L'eurodéputé y souligne encore "l'importance de faciliter les voyages intermodaux" afin d'assurer l'accès sans restrictions aux infrastructures dans tous les modes de transport.
Dans son discours d'ouverture du déjeuner-débat, Georges Bach a rappelé que "les personnes handicapées et à mobilité réduite aimeraient voyager plus, mais il existe encore beaucoup de barrières qui les en empêchent". Il a fait valoir qu'il fallait faire "plus d´efforts au niveau européen pour abolir ces barrières, tant au niveau de l´infrastructure, qu´au niveau des services, comme la réservation de tickets" et qu'il était nécessaire de "sensibiliser davantage les autorités nationales et les citoyens sur ces problèmes!"
Dans son communiqué de presse, Georges Bach rapporte différentes innovations techniques, évoquées lors du débat, qui permettraient d'améliorer l'accessibilité des transports ferroviaires : de nouveaux élévateurs pour aider les personnes à franchir les escaliers, un balisage sonore intelligent à l'intérieur des gares ou encore des applications spécifiques pour GSM et smartphones.
Georges Bach a également relevé la proposition de Bruno Gaurier, membre du Forum européen des personnes handicapées (European Disability Forum), qui préconise "une approche globale de la problématique du handicap et de la mobilité réduite afin d'assurer une bonne assistance mais également un réel confort lors des déplacements multi-modaux". "La nécessité d'associer toutes les parties concernées à l'élaboration des projets d'infrastructures ferroviaires s'est également présentée comme un point crucial", note Georges Bach.
Enfin, l'eurodéputé met en avant le problème de la définition du "handicap" et de la "mobilité réduite", notions encore floues, qui soulève la question de l'égalité d'accès à l'assistance entre des personnes reconnues comme handicapées ou à mobilité réduite et d'autres qui ne jouissent pas du statut mais auraient besoin d'assistance.