Le 22 novembre 2012, le Parlement européen réuni en plénière a adopté une résolution non législative portant sur les prochaines élections européennes, qui auront lieu en 2014.
Les eurodéputés proposent que chaque famille politique propose un candidat au poste de président de la Commission européenne : l’idée est qu’il mène sa campagne électorale européenne de façon à améliorer la visibilité des élections et à inciter les citoyens à y participer.
Du point de vue des parlementaires, il serait souhaitable que les membres de la prochaine Commission européenne soient choisis, autant que faire se peut, parmi les eurodéputés nouvellement élus, ce qui serait à leurs yeux une façon de veiller à ce que les électeurs aient davantage leur mot à dire. L'équilibre avec le Conseil serait ainsi reflété de manière plus satisfaisante, étant donné que les gouvernements nomment, actuellement, tous les candidats, jugent les parlementaires.
La résolution invite aussi chaque État membre à proposer la fois un candidat et une candidate pour le collège de la prochaine Commission, de manière à assurer l'égalité entre femmes et hommes.
Le Parlement recommande également de tenir les prochaines élections européennes en mai plutôt qu'en juin. Les députés proposent de voter les 15-18 mai ou les 22 -25 mai 2014 pour donner le temps au nouveau Parlement de préparer l'élection du Président de la Commission en juillet.
Enfin, le Parlement invite les États membres à établir dans leur loi électorale, des "seuils minimaux, convenables et proportionnés", pour l'attribution des sièges, de manière à refléter comme il se doit les choix des citoyens.