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Transports
Un prêt de la BEI à la Région Lorraine finançant la Ligne à grande vitesse Est européenne devrait contribuer à réduire le temps de trajet entre Luxembourg et Strasbourg de 45 minutes à l’horizon 2016
04-12-2012


Un contrat de financement d’un montant de 60 millions d’euros pour la réalisation de la 2ème phase de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Est européenne a été signé le 4 décembre 2012, à Metz, par Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), et Jean-Pierre Masseret, président du Conseil Régional de Lorraine. Ce prêt constitue la première tranche d’un emprunt à long terme d’un montant total de 120 millions d’euros, sur un coût total du projet estimé à 2,1 milliards d’euros.Banque européenne d'investissement

Dans le contexte actuel de contraction de l'offre de prêts sur le marché, le contrat d’emprunt a été établi sur une maturité longue et aux meilleurs conditions actuelles du marché grâce à la notation triple A de la BEI.

Dans la continuité du financement accordé pour la phase 1 du projet LGV Est-Européenne (100 millions d’euros en direct et 100 millions d’euros en intermédié), cet engagement financier d’un montant de 120 millions d’euros permettra concrètement, à l’horizon 2016, de relier la gare TGV Lorraine  (Baudrecourt) à la gare TGV Alsace (Vendenheim), soit la construction de 71 km de ligne nouvelle entre Baudrecourt et Danne-et-Quatre-Vents, réduisant ainsi les temps de voyage Paris – Strasbourg de 2h20 à 1h50 (gain de 30 minutes) et Luxembourg – Strasbourg de 2h10 à 1h25 (gain de 45 minutes). Un gain de temps qui risque de soulager tous les usagers de la ligne Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg qui relie les trois sièges des institutions européennes, qui sont particulièrement nombreux les semaines où la capitale alsacienne accueille les sessions plénières du Parlement européen. Le financement de la BEI permettra également de réaliser des travaux d’aménagements au niveau de la bifurcation de Baudrecourt et des raccordements de Lucy et Réding.

Par cette signature, la BEI confirme sa position de premier investisseur public de ce projet d’envergure lié à la modernisation et à l’extension des réseaux transeuropéens (RTE). La LGV Est européenne est  un des maillons clefs de la Magistrale pour l’Europe dont l’axe s’étendant sur 1 501 km reliera à grande vitesse Paris à Bratislava et à Budapest. Le trafic sur cette nouvelle ligne à grande vitesse devrait augmenter de 12 % par rapport à la situation actuelle, soit environ 935 000 passagers supplémentaires.

Plus qu’un prêt, ce financement témoigne de l’engagement concret et croissant de la BEI en faveur des collectivités territoriales françaises, notamment dans le domaine clefs des transports transeuropéens. En région Lorraine, la BEI a apporté son concours à des investissements significatifs comme la construction de l’Hôpital Robert Schuman ou encore le transport innovant Mettis à Metz. Depuis janvier 2012, grâce à l’effet de levier généré avec d’autres partenaires financiers, l’intervention de la BEI en faveur des collectivités territoriales françaises a permis près de 7 milliards d’investissements. Un engagement appelé à se renforcer suite à la décision du Conseil européen d’augmenter de 10 milliards d’euros  le capital de la Banque.