Principaux portails publics  |     | 

Parlement européen
Les élections européennes se dérouleront entre le 22 et le 25 mai 2014
12-03-2013


elections-europeennesLe 12 mars 2013, le Comité des représentants permanents (COREPER) auprès de l’UE a tranché en faveur d’une proposition issue du Parlement européen selon laquelle les prochaines élections européennes se dérouleront entre les 22 et 25 mai 2014. Jusqu'à présent, les élections étaient prévues entre les 5 et 8 juin 2014. Cette date avait donné lieu à de nombreuses discussions liées aux congés qui sont prévus à ce moment dans de nombreux Etats membres, y compris au Luxembourg. La date a donc été avancée afin "d'assurer des conditions optimales pour les élections et ainsi renforcer la légitimité du Parlement européen", comme l’indique un communiqué. Cette décision doit encore être formellement approuvée à l'unanimité par les gouvernements européens après une consultation du Parlement européen.

Le prochain Parlement européen devrait compter 751 membres issus de 28 Etats membres. Actuellement, il compte 754 députés. Le 1er juillet 2013, avec l’entrée de la Croatie dans l’UE, leur nombre va être porté à 766. Mais en 2014, le nombre des élus sera réduit de 15 membres au détriment de 13 Etats, dont l'Allemagne qui va renoncer à trois élus.

La Commission européenne a recommandé que le prochain président de la Commission soit désigné lors des élections européennes et non plus coopté par les dirigeants de l'UE

Le même 12 mars, la Commission européenne a adopté et publié une recommandation selon laquelle "les partis politiques devraient, lors des prochaines élections européennes, désigner leur candidat au poste de président de la Commission et indiquer leur affiliation à un parti politique européen". Par ailleurs, elle souhaite que les États membres conviennent d’un jour unique commun pour le scrutin.

Selon le communiqué, "ces propositions visent à mieux sensibiliser les électeurs aux enjeux des élections au Parlement européen de l’an prochain, à promouvoir un débat à l’échelon européen et, au final, à améliorer la participation au vote". En 2009, la participation au vote  a été de 43 % en moyenne dans l’UE.

Deux choses préoccupent les institutions européennes : la participation au vote et l’éparpillement des suffrages sur beaucoup de nouveaux partis populistes qui ne sont pas ancrés dans les grandes familles politiques européennes. Déjà en 2009, le groupe de ces députés dit "Autres" qui rassemble les députés non inscrits et non classés, pour la plupart d'extrême-droite, était passé de 30 (3,8 %) à 93 membres, soit 12, 6 %.

En attendant, les grandes familles politiques européennes s’apprêtent à déterminer leur candidat au poste de président de la Commission.

Conséquence au Luxembourg: le gouvernement a modifié les dates du congé de la Pentecôte de l’année scolaire 2013/2014

En vue de la fixation de la date des élections européennes qui ont traditionnellement lieu le même jour que les élections législatives nationales, le Conseil de gouvernement a adopté le 8 mars 2013 un projet de règlement grand-ducal fixant les calendriers des vacances et congés scolaires pour les années scolaires 2013/2014, 2014/2015 et 2015/2016. Le projet en question modifie les dates du congé de la Pentecôte de l’année scolaire 2013/2014, fixées antérieurement par règlement grand-ducal du 13 avril 2012, pour tenir compte des contraintes liées aux échéances des élections européennes et nationales 2014. Le nouveau calendrier est fixé comme suit : "Le congé de la Pentecôte commence le samedi 7 juin 2014 et finit le dimanche 15 juin 2014." Le texte est actuellement soumis à l’avis du Conseil d’État.