La Banque européenne d’investissement (BEI) met 350 millions d’euros à disposition pour les investissements de petites et moyennes entreprises en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Cette initiative de la BEI permet aux entrepreneurs de ces pays d’emprunter à un taux avantageux. Grâce au financement soutenu par BEI des entreprises sont couverts à 100 %, à hauteur de 12,5 millions au maximum par projet.
“La Banque européenne d’investissement continue à soutenir les petites et moyennes entreprises en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, en partenariat avec ING. Il est primordial que des petites entreprises de toute l'Europe aient accès à des moyens leur permettant de financer leurs investissements et de saisir de nouvelles opportunités dans un contexte économique difficile", explique Pim van Ballekom, vice-président de la Banque européenne d’investissement et responsable de l’octroi de crédits en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.
“Nous nous réjouissons que la Banque européenne d’investissement nous donne à nouveau la possibilité de soutenir ainsi nos clients PME”, précise Hans van der Noordaa, responsable chez ING des activités bancaires dans le Benelux. “C’est la cinquième fois en quatre ans que nous signons une convention de crédit avec la BEI. Le montant total disponible pour les PME du Benelux s’établit ainsi à 1,3 milliard d’euros. Nos clients sont enthousiastes et profitent volontiers de cette aubaine. Au total, nous permettons – en tenant compte de cette nouvelle tranche – à quelque 2.400 entreprises de bénéficier d’un financement à des conditions avantageuses.”
Le nouveau programme de financement a été lancé en janvier 2014. Pour la Belgique et le Luxembourg, il s’agit de 140 millions d’euros, sous la forme de prêts et de leasings.
“Ce nouveau programme de crédits nous réjouit, tout comme la poursuite de la collaboration avec la Banque européenne d’investissement. Cela nous offre une possibilité supplémentaire de soutenir les bons projets de nos clients PME. Il est extrêmement important que les petites entreprises aient accès aux moyens de financement nécessaires pour pouvoir réaliser leurs projets”, précise Erik Van Den Eynden, Head of Midcorporate & Institutional clients ING Belgique.
Cette nouvelle convention signifie le lancement d’une nouvelle tranche d’aide financière accordée via ING au segment PME en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, maintenant que les crédits précédents d’ING ont déjà trouvé preneur auprès des PME.