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Institutions européennes
La Grèce prend les rênes d’une présidence tournante de l’UE qui s’annonce marquée par l’austérité
08-01-2014


grece-presidence-logo Succédant à la Lituanie, la Grèce, dernier pays du trio avec l’Irlande, a pris les rênes de la présidence tournante de l’Union européenne le 1er janvier 2014. Cinquième présidence assumée par Athènes depuis son accession aux Communautés européennes en 1981, elle prendra fin le 1er juillet 2014, alors que l’Italie prendra sa suite pour les six derniers mois de 2014.

Alors que l’Europe se trouve toujours dans une période de transition entre reprise fragile et craintes de récession, la Grèce qui est sous assistance financière depuis 2010 dans le cadre d'un programme d'austérité draconien, assumera une présidence résolument économe.

Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, a néanmoins affirmé lors de ses vœux qu’il s’agirait d’ "une présidence d'opportunités et non de crise". Alors que la crainte d’une sortie de la Grèce de l’euro semble désormais dissipée, le Premier ministre a encore assuré que 2014 devrait marquer la fin des plans d’aide UE-FMI. La troïka (Commission européenne-BCE-FMI) qui supervise la mise en œuvre des réformes d’ajustement structurel du pays, devrait en effet terminer son audit du pays au mois de juillet 2014 ce qui permettra de déterminer si la Grèce peut se passer d’un troisième plan d’aide.

Une présidence économe

Athènes avance le chiffre de 50 millions d’euros de budget pour cet exercice, ce qui contraste avec les budgets des précédentes présidences, qui oscillaient entre 60 et 80 millions d’euros. Le nombre de fonctionnaires sera pour sa part limité à 156 contre 250 habituellement auprès de la représentation permanente de Bruxelles, alors qu’aucune activité ne sera externalisée a précisé Alexandros Vidouris, premier conseiller d’ambassade et porte-parole du comité des représentants permanents (COREPER II), cité par Euractiv.com. Au ministère des Affaires étrangères grec, une équipe restreinte (28 personnes) a été chargée de la coordination diplomatique et organisationnelle de la présidence.

Le porte-parole a par ailleurs assuré que  "tout sera[it] fait en interne, par des sociétés et des employés locaux". La Grèce mise notamment sur un programme de sponsoring par des sociétés privéses afin de couvrir une grande partie des dépenses notamment en termes de transports.

Hormis les questions d’organisation, le programme même de la présidence grecque est également placé sous le signe de l’austérité. C’est en effet avant tout sur la poursuite de la lutte contre les causes de la crise ainsi que contre les conséquences des politiques budgétaires d’ajustement parmi les citoyens européens que s’axe le programme de la présidence. Elections européennes obligent, la présidence d’Athènes sera par ailleurs écourtée de deux mois et demi, ce qui ne devrait pas faciliter son travail pour faire avancer les dossiers complexes au niveau européen. 

"La crise économique a imposé la mise en œuvre de politiques budgétaires restrictives pour sauvegarder la stabilité financière et assainir les finances publiques. L'étendue et l'intensité de la crise, ainsi que l’ampleur de la récession et du chômage qui en ont résulté, ont ébranlé la confiance d'une partie importante des citoyens européens dans les institutions européennes et leur capacité à concevoir et mettre en œuvre une politique économique fiable et efficace afin de mener à la reprise et au retour de la prospérité et des niveaux élevés d'emploi. Dans le même temps, la gestion de la crise financière à travers la mise en œuvre de politiques d'austérité budgétaire sévères a grandement affecté la cohésion sociale, en particulier dans les pays qui ont été directement touchés par la crise", peut-on ainsi lire sur le site internet de la présidence.

Le programme poursuit: "Le grand défi pour l'UE est d'assurer la prospérité et la stabilité: pour cela l’UE doit réaffirmer sa mission au cœur et à l'esprit de ses citoyens. Dans ce contexte, l'UE est appelée aujourd'hui à lutter contre la crise économique en préservant sa monnaie commune à travers l'approfondissement de l'UEM, à travers la promotion immédiate de politiques pour enrayer la récession et la progression du chômage en stimulant la croissance et en recourant à tous les instruments existants afin de renforcer les synergies entre les migrations et la croissance."

Le programme grec s’articulera ainsi autour de trois axes prioritaires:

  • le rétablissement de la confiance des citoyens européens dans le modèle européen et dans l’action de ses institutions, largement mise à mal par la crise. Une confiance qui passe tant par le retour à la croissance et la lutte contre le chômage que par la prise en compte des inquiétudes quotidiennes des citoyens ainsi que la garantie de la sécurité interne et externe de l’UE;
  • l’approfondissement de l’Union, en particulier au travers de celui de l’Union économique et monétaire (UEM), la sauvegarde du caractère irrévocable de la monnaie unique ainsi que le renforcement de la légitimité et de la responsabilité démocratiques de l’UE à travers une solidarité collective entre Etats membres et la construction d’une démocratie européenne;
  • la promotion des politiques de mobilité et de migration légales qui ont un effet favorable sur la croissance parallélement à la lutte contre l'immigration clandestine illégale et les problèmes qui en découlent dans l'économie, pour la cohésion sociale et la stabilité politique;
  • une quatrième thématique, se voulant transversale aux axes prioritaires, est celle des politiques maritimes. Etat maritime par excellence, la Grèce souhaite redéfinir et relancer la politique maritime de l’UE sans la confiner aux aspects de la croissance et du développement. Athènes veut ainsi une stratégie maritime pour la croissance, mais également s’attaquer aux problématiques énergétiques, de sécurité et de migration.

Croissance, chômage et préoccupations citoyennes 

Alors que la récession reste une menace constante pour les économies européennes et que les taux de chômage ont atteint des records dans l’UE, en particulier auprès des citoyens les plus jeunes, la croissance se veut la première priorité de la présidence grecque. Selon le programme de travail grec, la croissance étant structurellement liée à l’emploi, le retour à la croissance bénéficiera donc non seulement à l’économie, mais aussi à la stabilité politique, à la réduction des inégalités et, finalement à la cohésion sociale européenne dans son ensemble.

Trouver le juste équilibre entre solidité budgétaire et stimulation de la croissance est une priorité avancée par la présidence grecque, qui le considère "comme le catalyseur pour atteindre la cohésion nécessaire entre les politiques économiques nationales, et dès lors entre les sociétés européennes. Une telle cohésion constitue le fondement de l'intégration européenne".

L’objectif principal d’Athènes sera d’équilibrer le calendrier de l’assainissement budgétaire avec la mise en œuvre d’un Pacte pour la croissance et l'emploi davantage "réaliste et sensiblement améliorée", pour en faire un programme d'investissement européen diversifié qui mette l’accent sur l'emploi. La Banque européenne d'investissement (BEI) devrait avoir un rôle important en ce qui concerne les projets nécessitant une main-d'œuvre intensive (par exemple, les projets pour les PME, les infrastructures de base, de l'énergie et du climat).

Pour ce faire, la présidence grecque envisage notamment de proposer à ses partenaires européens une augmentation "substantielle" de la capacité de prêt de la BEI et de focaliser ses actions sur les pays qui enregistrent des taux alarmants en matière d’indicateurs sociaux avec une attention particulière portée aux PME. Pour la Grèce, des actions supplémentaires sont nécessaires pour endiguer le chômage et stimuler la création d'emplois et éviter le danger d'une "croissance sans emploi".

Selon Athènes, il serait aussi judicieux de lancer le dialogue sur les domaines spécifiques qui présentent un potentiel de croissance élevé et, en même temps, de création d'emplois. Il s’agit notamment de l'innovation, des services aux entreprises, du transport et du tourisme. La présidence grecque en appelle donc à la Commission européenne pour qu’elle présente au cours des prochains mois un livre blanc sur le sujet. L’évaluation provisoire de la "Stratégie Europe 2020" qui sera menée au Conseil européen du printemps 2014 serait dès lors l’occasion pour lancer des initiatives concrètes en la matière.

Approfondir l’Union économique et monétaire

L’approfondissement de l’Union économique et monétaire (UEM) afin de combler les lacunes dans l’architecture de la zone euro dans le sens d’un cadre financier, budgétaire et économique intégré, est une autre priorité de la présidence grecque. La Grèce plaide pour une nouvelle UEM, qui permettrait aux Etats membres de mettre en œuvre des programmes de réforme tout en menant des actions focalisées sur leurs besoins spécifiques (avec une attention particulière à la dimension sociale et à celles de la légitimité et de la responsabilité démocratiques) et tenant compte des conditions dans lesquelles se trouve l’Etat concerné.

Il s'agit ainsi de parachever l’architecture intégrée de l’UEM et la coordination ex ante des politiques budgétaires et économiques nationales, avec l’objectif principal de préserver la stabilité de la monnaie commune. Dans ce cadre, la présidence souhaite des progrès concrets dans les domaines suivants:

  • La promotion de l'union bancaire qui prévoit la supervision, la résolution et la garantie des dépôts au niveau européen, sur la base des nouvelles exigences de fonds propres. La présidence tentera notamment d’obtenir un accord avec le Parlement européen sur le Mécanisme de résolution unique (MRU);
  • la mise en œuvre effective des nouveaux mécanismes de gouvernance économique de l'UE et de la zone euro, à savoir la coordination des politiques économiques et budgétaires, de manière à renforcer les synergies entre les Etats membres d’une manière favorisant la croissance et les emplois. "Notre but est de jeter les bases en vue de la création d'une UEM plus prospère et mieux coordonnée, avec un juste équilibre entre la solidité et la solidarité, en respectant l'autonomie institutionnelle de ses membres, et ouverte aux pays membres de l'UE qui ne participent pas encore à la zone euro", selon le programme grec.
  • La dimension sociale de l’UEM fera l’objet d’une attention spéciale en tant qu’un des piliers de son approfondissement futur.

"Dans le même temps, nous aurons besoin de jeter les bases d'une structure institutionnelle permettant d'assurer une meilleure transparence, la responsabilité et la représentation durant l'ensemble de l'exercice. Cette dimension relève d’une importance particulière en tant que réponse à la crise démographique et budgétaire de l'État-providence européen", poursuit le texte de travail de la présidence.

Mobilité et migrations

Selon le texte du programme de la présidence grecque, "l'instabilité dans la périphérie de l'Europe, avec la persévérance des causes qui conduisent à des flux d'immigration en Europe, accroît ces flux et fait peser un fardeau supplémentaire sur les États membres de l'UE dans une période de crise économique alors que toutes les forces et les efforts devraient être axés sur réformes visant à préserver la stabilité et la relance de la croissance. Ce fardeau incombe principalement aux Etats-membres de l'UE qui constituent les frontières extérieures de l'Europe, ainsi que sur ceux qui sont fortement touchés par la récession et le chômage".

Athènes concentrera ainsi ses efforts afin de mettre en évidence les aspects positifs d'une gestion globale de la migration sur la stimulation de la croissance et insistera sur la promotion de tous les aspects des politiques de migration et de mobilité. Dans le même temps, des actions seront envisagée pour faire face aux problèmes posés par l'immigration illégale dans l'économie ainsi qu’en termes de cohésion sociale et de stabilité politique.

Les objectifs du cadre de l’UE dans le domaine des migrations sont au nombre de trois: améliorer et mieux organiser la migration légale et la mobilité facilitée, réduire la migration illégale d'une manière efficace, tout en préservant le respect des droits de l'homme, et renforcer les synergies entre migration et développement. La présidence grecque travaillera sur la formulation de la stratégie et des priorités politiques de l'UE pour les années 2014 à 2018, alors que le programme de Stockholm 2010-2014 expire en fin d'année.

Un des objectifs principaux de la présidence tournante sera donc la définition d’une approche de gestion globale des frontières et de l’immigration tout en renforçant les actions préventives dans les pays tiers d’origine et de transit d’immigration illégale. La lutte contre l’immigration illégale sera concentrée sur les politiques de réadmission et de retour, la lutte contre le trafic d’êtres humains et le renforcement des capacités institutionnelles pour une meilleure gestion des frontières.

Dans ce cadre, la présidence grecque entend promouvoir la mise en œuvre du "régime d'asile européen commun" et mettre l'accent sur les mesures de solidarité afin d'aider les États membres qui sont les plus touchés par la migration. Cette mise en œuvre devra être réalisée dans  le respect des obligations découlant des traités internationaux et du droit de l'UE, ainsi qu’en coopération étroite avec les organisations internationales.

La présidence compte encore lier la dimension extérieure de la migration avec les politiques de visa (accords de facilitation et les politiques nationales des états-membres de l'UE sur les séjours de longue durée, la révision du code des visas), les partenariats stratégiques, la compétitivité de l'UE et une politique d'immigration commune, capable de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020.

Les politiques maritimes

Etat maritime par excellence, la Grèce mise sur les mers comme une source inépuisable de croissance et de prospérité pour toute l’Europe à condition d’une exploitation durable. La thématique des mers, et plus particulièrement de la politique maritime européenne, est ainsi introduite par la présidence grecque comme une thématique transversale à ses trois priorités.

L’objectif de la Grèce est ainsi de redéfinir et relancer la politique maritime de l’UE sans la confiner aux aspects de la croissance et du développement. Athènes veut ainsi une stratégie maritime pour la croissance, mais également s’attaquer aux problématiques énergétiques, de sécurité et de migration. La présidence espère l’adoption d’un texte sur la stratégie maritime de l’UE au Conseil européen de juin 2014.

La présidence grecque se consacrera notamment à promouvoir différentes actions: la mise en œuvre d’une politique maritime européenne intégrée et la promotion des initiatives de la Commission européenne dans son Agenda marin et maritime en vue de développer la croissance et les emplois. Le projet devra inclure des références à toutes les questions pertinentes, à savoir l'énergie bleue, l'aquaculture, la cartographie des fonds marins, l'exploitation des ressources minérales marines, la biotechnologie bleue et les questions environnementales.

La présidence grecque veut aussi jouer un rôle décisif dans l'adoption de la directive de la Commission européenne visant à améliorer la planification de l'espace maritime et la gestion intégrée des zones côtières dans les Etats-membres de l'UE. La stratégie européenne en matière de transport maritime est une autre priorité de la présidence qui souhaite la réformer dans un sens favorisant la croissance. La mise en place d’une stratégie spécifique, à savoir la stratégie de l'UE pour les mers Adriatique et Ionienne (ΕUSAIR) sera une autre priorité de la présidence tournante.

La préparation d’une stratégie maritime de sécurité européenne, qui doit faire l’objet d’une communication de la Commission européenne, est encore considérée comme très importante, la présidence grecque espérant même son adoption avant la fin de son exercice. L’amélioration de la coopération entre les services de Garde côtière des Etats membres est encore une priorité pour la Grèce, qui souhaite adopter une déclaration à ce sujet. La migration maritime est un autre sujet sensible pour la présidence.

Enfin, la promotion du tourisme nautique et côtier n’a pas été oubliée, la présidence émettant le souhait d’organiser une conférence de haut niveau sur le tourisme maritime au cours de son exercice.

L’élargissement

Si la politique d’élargissement n’est pas directement citée dans les priorités du programme grec, elle fait néanmoins partie des thématiques sur lesquelles la présidence veut avancer.

La présidence grecque va organiser la première conférence intergouvernementale avec la Serbie le 21 janvier 2014, ce qui marquera l'ouverture des négociations d'adhésion. La conclusion des négociations sur l'accord de stabilisation et d'association avec le Kosovo est par ailleurs prévue au printemps. L’Albanie pourrait également se voir accorder le statut de candidat en juin.