Le 10 mars 2014, le parti socialiste luxembourgeois (LSAP), réuni en congrès, a confirmé, par 94,18% des suffrages exprimés par ses délégués, sa liste de candidats aux élections européennes, qui avait été présentée le 24 février 2014. Elle sera emmenée par l’ancienne ministre de l’Education nationale de 2004 à 2013, Mady Delvaux-Stehres, alors que l’unique eurodéputé sortant du LSAP, Robert Goebbels, bientôt âgé de 70 ans, ne se représente pas, ainsi qu’il l’avait fait savoir dès le mois d’avril 2013.
Le LSAP espère emporter un deuxième siège, et donc retrouver la situation qui a été la sienne à l’issue des élections de 1994. Les socialistes avaient déjà affiché cet objectif lors des précédentes élections européennes de juin 2009. Bien que, dans les urnes, le parti chrétien-social (CSV) de Jean-Claude Juncker avait perdu 5,8 % (avec un score de 31,2 % des voix) par rapport aux précédentes élections de 2004, il avait tout de même conservé la moitié des six sièges dévolus aux eurodéputés luxembourgeois. Le LSAP avait également perdu 3,2 % et ses 19,4 % de voix ne lui avaient permis de n’obtenir qu’un siège.
Robert Goebbels a ainsi appelé au vote utile, pour renforcer le LSAP et œuvrer à la nomination de Martin Schulz à la tête de la Commission européenne. Il s’agit ainsi également d’empêcher le succès du candidat du PPE, Jean-Claude Juncker, nommé candidat "par la grâce d’Angela Merkel", et qui s’il était élu, serait donc "le prisonnier" d’une politique d’austérité combattue par les socialistes.
Les socialistes mènent campagne en prônant le renforcement de la dimension sociale de l’UE, avec pour première priorité, la lutte contre le chômage, dans la droite ligne du Manifeste du Parti socialiste européen. La lutte contre le chômage est, selon les socialistes, délaissée par l’attention exclusive sur les critères purement financiers. "Il ne faut pas seulement décider en fonction de critères financiers qui est le bon ou le mauvais élève de l’UE" a déclaré l’ancienne ministre luxembourgeoise et candidate socialiste, Mady Delvaux-Stehres. "S’il présente trop de déficit, un Etat membre est menacé de sanctions. Quand il a trop de chômeurs, trop de pauvres, il ne lui arrive rien." Pour les socialistes, une économie sociale, sans dumping salarial, avec un salaire minimum, et qui mise sur l’innovation, la recherche et l’éducation, constitue une solution pour sortir de la crise.
Les cinq autres candidats du LSAP pour les élections européennes du 25 mai 2014 sont :
Marc Angel, 51 ans, conseiller communal de Luxembourg
Tom Jungen, 38 ans, bourgmestre de la commune de Roeser, secrétaire syndical.
Catia Gonçalves, 29 ans, conseillère communale de Pétange, présidente des Femmes socialistes, politologue.
Cathy Fayot, 51 ans, conseillère communale de Luxembourg, employée dans le secteur financier
Liz May, ancienne sportive de haut niveau à la retraite, juriste âgée de 30 ans.