Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie - Traités et Affaires institutionnelles
Le Mécanisme européen de stabilité dispose désormais de la totalité de son capital propre, à savoir 80 milliards d’euros
01-05-2014


Le Mécanisme européen de stabilité (MES ou ESM) dispose désormais d’un capital propre de 80 milliards d’euros, montant que les Etats membres participant avaient fixé comme objectif. Ce montant, qui est le capital le plus élevé au monde pour une institution financière internationale, ainsi que n’a pas manqué de le souligner son directeur, Klaus Regling, a été atteint suite au cinquième et dernier versement que les Etats participant ont effectué à hauteur de 15,7 milliards d’euros. Le premier versement avait été opéré en octobre 2012, au moment du lancement de l’ESM.

"Le fait que la capitalisation soit maintenant achevée signifie que nous avons désEuropean Stability Mechanism / Mécanisme européen de stabilité (ESM / MES)ormais pleinement atteint notre capacité de prêt de 500 milliards d'euros", s’est félicité Klaus Regling en soulignant que, sur cette somme, près de 450 milliards d’euros sont donc disponibles en cas de nécessité.

Le niveau de ses capitaux d’apport, auxquels s’ajoutent 622 milliards d’euros de capital exigible, contribue à donner à l’ESM sa forte solvabilité et lui permet d’émettre des bons et des obligations à des taux favorables pour financer les prêts consentis aux Etats bénéficiaires, explique le communiqué diffusé par les services de l’ESM le 1er mai 2014. Les capitaux d’apport, qui ne peuvent être utilisés pour être prêtés, sont investis dans des actifs liquides de grande qualité, l’objectif étant de le préserver, précise encore le communiqué qui ajoute que le Conseil d’administration de l’ESM peut décider de distribuer aux Etats membres un dividende proportionnel à leur capital d’apport, après déduction des frais opérationnels.

Pour rappel, la contribution du Luxembourg au capital de l’ESM se chiffre à 200 millions d’euros de capital d’apport et à 1,55 milliard d’euros de capital exigible. Le Luxembourg devait verser sa contribution au capital propre de l’ESM en cinq tranches s’élevant à 40 millions d’euros chacune.