Principaux portails publics  |     | 

Énergie - Transports
Jean-Claude Juncker remanie sa Commission et propose que Violeta Bulc s’occupe des Transports, tandis que Maros Sefcovic hériterait du poste de vice-Président pour l’Union de l’énergie
15-10-2014


Le 15 octobre 2014, le Conseil de l’UE a adopté la nouvelle liste de commissaires désignés soumise la veille par le président élu, Jean-Claude Juncker. Suite au retrait d’Alenka Bratusek, candidate recalée suite à son audition au Parlement européen, le gouvernement slovène avait en effet proposé la candidature de Violeta Bulc.

Après avoir rencontré le 14 octobre 2014 cette candidate, actuellement vice-Première ministre de Slovénie, Jean-Claude Juncker a en effet donné son assentiment à sa candidature en amendant la liste des commissaires désignés.Jean-Claude juncker et Violeta Bulc se sont rencontrés le 14 octobre 2014 (c) Union européenne 2014

Le 15 octobre 20104, le Conseil a adopté la nouvelle liste par procédure écrite.

Aussitôt après, Jean-Claude Juncker a pu annoncer son intention d’attribuer à Violeta Bulc le portefeuille des transports, tandis que Maroš Šefčovič, qui avait passé avec succès son audition au Parlement européen pour assumer ce portefeuille, se verrait désormais confier le portefeuille de la Vice-présidence pour l’Union de l’énergie, dont aurait dû s’occuper la libérale Alenka Bratusek selon le projet initial de Jean-Claude Juncker.  

Ce remaniement revalorise le groupe S&D, qui appelait à nommer l’eurodéputée Tanja Fajon, en donnant plus de poids à un social-démocrate au sein de la Commission.

Maroš Šefčovič et Violeta Bulc vont devoir tous deux prendre part à une audition devant les commissions parlementaires compétentes, conformément à l’article 118 du règlement du Parlement.

Le calendrier et les modalités d'organisation de ces auditions relèvent de la compétence exclusive du Parlement européen, ainsi que n’a pas manqué de le souligner Jean-Claude Juncker dans son communiqué.

Les auditions de Violeta Bulc et Maros Sefcovic auraont finalement lieu dans la soirée du 20 octobre 2014, ainsi que l'a annoncé le Parlement européen.

Reste que le calendrier est très serré, puisque l’étape suivante, à savoir le vote d’approbation de l’ensemble du Collège des commissaires, est actuellement à l’ordre du jour de la séance plénière du mercredi 22 octobre 2014.