Après deux années de recul notable du nombre de tués sur les routes européennes, les premiers rapports sur la mortalité routière en 2014 sont "décevants", note un communiqué de la Commission européenne diffusé le 24 mars 2015. D’après les chiffres publiés ce jour par la Commission, le nombre de victimes de la route a diminué d’environ 1 % par rapport à 2013, alors qu’en 2012 et 2013, la baisse avait été de 8 %. En tout, 25 700 personnes ont été tuées sur les routes en 2014 dans l'ensemble des 28 États membres de l’UE. Bien que ce total représente 5 700 morts de moins qu’en 2010 (-18,2 %), ce chiffre reste en deçà de l’objectif de diminution visé, fait savoir la Commission.
Dans ce contexte, Violeta Bulc, commissaire européenne pour les Transports, a déclaré qu’il était "triste et difficile d'accepter que près de soixante-dix Européens meurent chaque jour sur nos routes, sans mentionner les blessés graves, bien plus nombreux encore", tout en précisant que l’objectif était d’atteindre une réduction de moitié du nombre de tués sur les routes d’ici à 2020.
Cependant, les statistiques par pays pour l'année 2014 montrent que la mortalité routière reste "extrêmement variable d’un État membre à l’autre", précise le communiqué de la Commission. Le taux moyen de mortalité routière dans l’UE en 2014 est estimé à 50,5 tués par million d’habitants. Malte, la Suède et le Royaume-Uni continuent d'afficher les taux de mortalité par accident de la route les plus bas, avec respectivement 26, 29 et 29 décès par million d’habitants. Quatre pays enregistrent toujours des taux de mortalité routière supérieurs à 90 morts par million d’habitants : il s'agit de la Bulgarie (90 décès), de la Lettonie (106 décès), de la Lituanie (90) et de la Roumanie (91).
Pour la période 2010-2014, certains pays européens ont enregistré des progrès supérieurs à l’amélioration moyenne de la sécurité routière (- 18 %). C’est le cas, notamment, de la Grèce (- 37 %), du Portugal (- 34 %) et de l’Espagne (- 32 %) qui ont enregistré des progrès notoires. De même, le Danemark (- 28 %), la Croatie (- 28 %), Malte (- 27 %), Chypre (- 25 %), la Roumanie (- 24 %), l’Italie (- 23 %), la Slovénie (- 22 %) et la République tchèque (- 20 %) font état d’une diminution du nombre de tués sur leurs routes supérieure à la moyenne de l’Union pour la période 2010-2014.
En 2013, 22 % des tués sur les routes européennes étaient sont des piétons, 8 % cyclistes, 15 % motards et 3 % conducteurs de mobylettes.
Concernant le Luxembourg, le pays a enregistré 65 tués sur les routes en 2014 par million d’habitant, soit 29 % de plus que la moyenne européenne. Cela représente une variation de – 20 % par rapport à 2013 (84 tués), mais est légèrement plus élevé qu’en 2010 où le pays avait compté 64 tués sur les routes. Entre 2010 et 2014, la mortalité routière a augmenté de 13 % au Grand-Duché.