Encourager la croissance en soutenant la création d'emplois, les entreprises et l'entreprenariat, faire preuve de solidarité tant dans l'UE qu'envers les pays tiers, et mettre de l'ordre dans les finances européennes en s'attaquant aux arriérés de paiement et en réformant le système de revenus de l'UE. Voici quelques-unes des priorités du budget de l'UE pour 2016 reprises dans le rapport du député José Manuel Fernandes (PPE, PT) sur les lignes directrices du budget qui a été adopté par le Parlement européen en séance plénière le 11 mars 2015 par 484 voix pour, 188 voix contre et 36 abstentions.
Lors du scrutin en plénière, cinq des eurodéputés luxembourgeois ont voté en faveur du texte (Georges Bach, Frank Engel et Viviane Reding pour le PPE, Charles Goerens pour l’ALDE et Claude Turmes des Verts/ALE) tandis que Mady Delvaux (S&D) n’a pas participé au vote.
"L'UE doit promouvoir l'emploi, renforcer les compétences de ses citoyens, soutenir les entreprises, en particulier les PME, et encourager l'entreprenariat en Europe. Le budget de 2016 doit avoir des conséquences positives tangibles sur la vie des citoyens", a commenté le rapporteur du projet à l’issue du vote, selon un communiqué diffusé par le Parlement européen.
Pour mémoire, les lignes directrices du budget représentent le premier document du Parlement au cours de la procédure budgétaire annuelle. Il s’agit d’une orientation à destination de la Commission européenne que cette dernière devrait prendre en compte, selon le Parlement, lors de l'élaboration de la proposition de budget qui sera présentée fin mai 2015. Les principaux éléments de la résolution, que rapporte le communiqué diffusé par le Parlement européen, sont les suivants :
La Commission devrait présenter sa proposition fin mai. Le budget 2016 devra par la suite faire l'objet d'un accord entre le Conseil et le Parlement avant fin décembre 2015.