Principaux portails publics  |     | 

Migration et asile
Le Luxembourg a accueilli 46 nouveaux réfugiés syriens réinstallés au Grand-Duché dans le cadre de l’accord entre l’UE et la Turquie
01-02-2017


Le Luxembourg a accueilli le 1er février 2017 46 réfugiés syriens réinstallés depuis la Turquie dans le cadre de l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie le 18 mars 2016. Cet accord prévoit notamment de procéder pour chaque Syrien réadmis par la Turquie au départ des îles grecques à la réinstallation d’un autre Syrien de la Turquie vers l'un des États membres de l’UE.

L’accueil de ces 46 personnes, parmi lesquelles 21 enfants, fait suite aux visites conduites à Ankara et Istanbul en novembre et décembre 2016 par une délégation luxembourgeoise afin d’y mener des entretiens avec les réfugiés sélectionnés par l’agence des Nations unies pour les réfugiés, l'UNHCR.

L’arrivée de ce troisième groupe de réfugiés porte à 98 le nombre de personnes réinstallées au Luxembourg dans le cadre de cet accord. Le Luxembourg s’est engagé à accueillir 190 réfugiés dans ce cadre. Dans son communiqué de presse, le ministère des Affaires étrangères et européennes précise que la réinstallation des 92 réfugiés syriens restants se fera au cours de l’année.

Le statut de réfugié, tel que prévu par la convention de Genève et la loi du 18 décembre 2015 relative à la protection internationale et à la protection temporaire, sera attribué à ces personnes réinstallées.