Principaux portails publics  |     | 

Migration et asile - Justice, liberté, sécurité et immigration
Le Luxembourg a accueilli les 27 premiers réfugiés syriens réinstallés au Grand-Duché dans le cadre de l’accord entre l’UE et la Turquie
27-05-2016


Le Luxembourg a accueilli les 25 et 27 mai 2016 les 27 premiers réfugiés syriens réinstallés depuis la Turquie dans le cadre de l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie le 18 mars dernier. Cet accord prévoit notamment de procéder pour chaque Syrien réadmis par la Turquie au départ des îles grecques à la réinstallation d’un autre Syrien de la Turquie vers l'un des États membres de l’UE. Le Luxembourg s’est engagé dans ce contexte à accueillir 194 réfugiés syriens, ainsi que l’avait annoncé le ministre Jean Asselborn au début du mois d’avril 2016.

Ces 27 réfugiés, parmi lesquels 14 adultes et 13 enfants, constituent ainsi le premier  groupe de réfugiés syriens résidant en Turquie qui seront réinstallés au Grand-Duché où ils ont été accueillis à l’aéroport par des représentants de la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes et de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI).

L’OLAI s’occupera de l’accueil de ces personnes, en collaboration avec le Centre luxembourgeois d’intégration et de cohésion sociale (Lisko), une cellule mobile de la Croix-Rouge conventionnée par le ministère de la Famille et de l’Intégration, qui accompagne les bénéficiaires de la protection internationale dans leurs démarches de la vie quotidienne en vue de faciliter leur intégration dans la société luxembourgeoise.

Dans un entretien diffusé sur les ondes de RTL le 28 mai 2016, Jean Asselborn souligne la complexité du processus qui a abouti à ces premières réinstallations et permet aux réfugiés d’arriver au Luxembourg avec le statut de réfugié. Il s’agit de prendre le temps de parler avec les personnes concernées pour s’assurer qu’elles veulent bien venir et qu’elles sont prêtes à accepter notre culture et à s’intégrer. Le processus prévoit aussi des mesures de sécurité, car il faut bien s’assurer que des terroristes ne tentent pas de se mêler aux réfugiés.

Comme le rappelle un communiqué de presse diffusé par la direction de l’Immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes, une délégation luxembourgeoise s'était rendue à Ankara au mois d’avril pour mener des entretiens avec les réfugiés sélectionnés par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, l'UNHCR. Dans son entretien avec la journaliste de RTL, Jean Asselborn précise que la liste prioritaire est établie par la Turquie avant que l’UNHCR n’intervienne dans le souci de préserver "un certain équilibre dans les priorités".