Principaux portails publics  |     | 

Summerakademie 2012 du LSAP - "Too big to fail" : le double destin de l’Europe
22-09-2012 / 22-09-2012


L'édition 2012 de l'académie d'été du LSAP se tiendra le 22 septembre 2012 et sera l'occasion de se pencher sur l'avenir de l'Europe.

Au vu de son envergure économique sur l’échiquier mondial, l’Europe n’a pas droit à l’échec, alors qu’elle semble condamnée à avancer à petits pas vers la sortie d’une crise globale.

Avec l’avènement de l’euro en 2002, consacrant l’union monétaire, la construction européenne semble avoir dépassé le zénith. Depuis, l’Union européenne, qui ne cesse d’élargir son territoire en repoussant ses frontières, accumule les revers qui pointent les défauts de construction d’une Europe à géométrie et vitesse variables.

Après l’échec digéré d’un projet de constitution européenne raté, les bâtisseurs d’une Europe unie doivent, dès lors, faire face à une multitude de crises et de risques: l’explosion des dettes publiques appelant des efforts de consolidation budgétaire jugés démesurés dans les Etats membres frappés de plein fouet par la crise des marchés financiers, le spectre d’une récession généralisée doublée par une explosion du chômage avec les flux migratoires qui en découlent, la crise de l’euro, qui continue à saper la confiance des investisseurs à travers le monde entier et la configuration institutionnelle européenne en perte de légitimité risquent de porter préjudice au fondement d’un projet d’intégration qui a permis à tout un continent de vivre en paix et prospérité pendant des décennies.

L’euro, jadis porteur d’espoir, de croissance et de stabilité, figure de proue d’une intégration réussie, va-t-il contribuer à sa propre perte en secouant ce vieux navire européen surchargé d’attentes qui vient de prendre l’eau dans la tourmente d’une crise des marchés financiers qui perdure ? Loin de donner espoir aux citoyens et peuples européens, l’Union européenne semble avoir franchi un cap qui suscite davantage de craintes et d’inquiétudes. Face à ce désenchantement ambiant, le risque d’une "renationalisation" de la politique européenne accompagnée d’une dérive sécuritaire devient bien réel.

L’enjeu politique d’une intégration européenne réussie étant considérable, le monde politique va-t-il pouvoir relancer cette mécanique perturbée en redonnant confiance aux marchés financiers tout en impliquant les citoyens européens dans une véritable démarche intégrative et démocratique qui pourrait préparer enfin la voie à cette Europe sociale tant attendue ? Tel est le défi politique auquel les défenseurs d’une Europe forte et solidaire doivent faire face, alors que ses adversaires resteront aux aguets pour semer la discorde et la division.

L’Europe va-t-elle retrouver sa voie royale qui consiste à forger une véritable communauté de destin capable de gérer les crises au point de faire progresser la construction européenne ? L’édition 2012 de l’académie d’été du LSAP se penchera donc sur l’avenir de l’Europe pour trouver des réponses à toutes ces questions qui, il est vrai, n’ont pas l’air de perturber trop les citoyens grand-ducaux habitués aux acquis et bienfaits d’un modèle social performant au coeur même de cette Europe en proie à ce double destin. Mais, l’Europe de demain sera-t-elle à la hauteur de leurs attentes ? Certes, elle ne pourra l’être que si tous les citoyens y participent activement afin de surmonter le paradoxe européen.

Programme de la journée du 22 septembre 2012

8h30 – Accueil et inscription des participants (Réception)

9h00 – Introduction et présentation du sujet (Plénière)

9h15 – 1ère partie : la dimension politique et institutionnelle

L’Europe en route vers un changement de paradigme politico-institutionnel ? (table ronde et discussion libre)

11h00 – 2ème partie : la dimension budgétaire, économique et sociale

L’Europe face à une triple nécessité : rétablir les équilibres budgétaires, favoriser la croissance et promouvoir la justice sociale (table ronde et discussion libre)

12h30 – Déjeuner convivial

14h00 – 3ème partie : la dimension démocratique et participative

La construction européenne en perte de légitimité : L’Europe de demain sera celle des citoyens ou elle ne sera pas ? (table ronde et discussion libre)

16h00 – Conclusions et fin du colloque