Principaux portails publics  |     | 

Compétitivité - Economie, finances et monnaie - Emploi et politique sociale
"En route vers Lisbonne : Luxembourg 2020" - Appel à communications en vue du 4e colloque luxembourgeois sur l'économie de la connaissance dans une perspective européenne
17-05-2010


Le succès obtenu en 2004, 2006 et 2008 par les conférences "En route vers Lisbonne ?" a conduit le Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur, le Service central de la Statistique et des Etudes économiques (Statec), le Centre de Recherche Public Henri Tudor et l’Observatoire de la Compétitivité à lancer une quatrième édition désormais intitulée "En route vers Lisbonne : Luxembourg 2020".

Cette quatrième édition du colloque, qui aura lieu les 8 et 9 décembre 2010 à Luxembourg, prend toute son importance alors que le processus de Lisbonne s’achève pour faire place à la stratégie Europe 2020. Selon la Commission européenne, "la récente crise économique est sans précédent pour notre génération. Les progrès constants de la croissance économique et de la création d’emplois enregistrés au cours de la dernière décennie ont été annulés [….]. En raison de la crise, il est également plus difficile de garantir la croissance économique à venir".

Dans le même temps, les réflexions déjà engagées sur la mesure de la performance économique et du progrès social ont généré de nombreux débats. En 2010, les informations disponibles sur la période écoulée ouvrent l’ère des bilans et des perspectives - bilan de la crise mais également de la stratégie de Lisbonne, du fait des hasards de calendrier et perspectives d’une "croissance intelligente, durable et inclusive" tracées dans la stratégie Europe 2020.

L’édition 2010 du colloque s’attachera tout particulièrement à explorer et présenter des travaux relatifs aux mesures du bien-être et des effets de la crise sur la croissance et la croissance potentielle.

Plus précisément des contributions visant à analyser ou évaluer les conséquences de la crise sur les facteurs de croissance endogène – recherche, éducation, infrastructure…, dynamiques entrepreneuriales, accès au financement des entreprises et impacts sur et de la décision publique seront plus particulièrement appréciées, notamment lorsqu’elles intègrent les contraintes et particularités des petites économies ouvertes.

Avec de tels objectifs, ce colloque se doit d’être ouvert à tous et à tous les champs méthodologiques, disciplinaires et d’intervention. De nombreux intervenants aussi bien luxembourgeois qu’étrangers, chercheurs, universitaires, membres des administrations luxembourgeoises ou d’organisations internationales avaient contribué en 2004, 2006 et 2008 aux différentes sessions et tables rondes. Le comité organisateur espère élargir encore la variété des intervenants en 2010 et un appel à communications a donc été lancé.

Les principaux thèmes retenus sont :

  • Inégalités et justice sociale
  • Mesurer la qualité de vie
  • Mesurer le développement durable et les impacts environnementaux
  • Mécanismes de décision internationales et environnement
  • Mesurer la perte de potentiel de croissance
  • Coûts de la crise
  • Retour à l’emploi après la crise
  • Des finances publiques soutenables
  • Innovation & développement durable
  • TIC & développement durable
  • Territoire et innovation
  • Impact de la crise sur la R&D et l’innovation
  • Brevets, stratégie de gestion de la PI et croissance
  • Capital humain et innovation
  • Impact de la crise sur l’entrepreneuriat et les performances des PME

La sélection des communications se fera sur résumé étendu de 2000 mots (hors bibliographie). Le résumé doit inclure les informations relatives aux  théories mobilisées, aux méthodologies déployées, aux données et aux résultats (attendus). Ils devront être soumis au Comité scientifique d’ici au 30 juin 2010.

Le Comité scientifique évaluera toutes les propositions et une notification sera faite aux auteurs pour le 15 août 2010 et ainsi notifiera l’acceptation de la participation. Les articles complets devront être remis au 31 octobre 2010.

Le programme sera fixé sur base des communications reçues et revues par le Comité scientifique. Il permettra la présentation d'une quarantaine de communications.

Les actes du colloque seront publiés dans un numéro spécial de la revue Perspectives de Politique Economique, éditée par le Ministère de l'Economie et du Commerce Extérieur.