Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
La première émission obligataire de l’EFSF a suscité un intérêt exceptionnellement fort
25-01-2011


Le Fonds européen de stabilité financière (EFSF), qui est basé au Luxembourg, a placé avec succès le 25 janvier 2011 cinq milliards d'euros d'obligations destinés à financer le plan d'aide à l'Irlande.

Cette toute première émission de l’EFSF s’est faite avec un taux d'intérêt de 6 points de base au-dessus du taux sans risque (appelé "mid-swap") de même maturité, soit 2,89 %. L’intérêt a été "exceptionnellement fort", la demande ayant atteint 44,5 milliards d’euros selon les chiffres donnés par l’EFSF. Plus de 500 investisseurs du monde entier et représentant toutes sortes d’institutions ont participé à l'opération de mardi, la demande ayant été European Financial Stability Facilitytrès forte en Asie, de l'ordre de 38 % du total levé. Le gouvernement japonais a ainsi souscrit 20 % des obligations émises.

Saluant les résultats de cette émission inaugurale, Klaus Regling, le responsable de l’EFSF, voit dans l’immense intérêt des investisseurs une confirmation de la confiance qu’inspire la stratégie adoptée pour restaurer la stabilité financière de la zone euro. L'offre a en effet été souscrite neuf fois, une demande record dans le monde.

Citi, HSBC et la Société Générale ont joué un rôle majeur dans cette première émission qui été opérée par les soins de la Deutsche Finanzagentur. Les titres de cette première émission obligataire de l'EFSF ont une maturité de 5 ans.

Cette émission, qui suit celle opérée le 5 janvier 2011 par la Commission européenne dans le cadre du Mécanisme européen de stabilité financière, visait elle aussi à mobiliser des fonds en vue de l’aide financière accordée à l’Irlande le 28 novembre 2010.

L'Irlande recevra du produit de l'opération 3,3 milliards qui devraient lui être versés le 1er février. Le reste servira notamment de garantie pour conserver le triple A dont bénéficie l'EFSF auprès des agences de notation.

Contexte

L'Eurogroupe et le Conseil des ministres de l'Economie et des Finances de l'UE avaient décidé le 28 novembre 2010 d'accorder une aide financière à l'Irlande à la demande des autorités de ce pays. Cette aide couvrira les besoins de financement à hauteur de 85 milliards d'euros. L'UE apportera un maximum de 22,5 milliards d'euros, et l’EFSF 17,7 milliards d'euros en 2011 et 2012.

Au cours du premier trimestre de 2011, l'UE (dans le cadre du mécanisme européen de stabilité financière) et l’EFSF verseront un total de 11,7 milliards d'euros à l'Irlande. Les versements envisagés par le programme pour les trimestres suivants dépendent des besoins de l'Irlande et des examens trimestriels que la Commission effectuera en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI) et en lien avec la Banque centrale européenne (BCE).

Des fonds supplémentaires seront mis à disposition par le Fonds monétaire international (22,5 milliards d'euros) et sous forme de prêts bilatéraux du Royaume-Uni, de la Suède et du Danemark, pour un total de 4,8 milliards d'euros. L'Irlande apporte une contribution de 17,5 milliards d'euros, au moyen de la réserve de liquidités du Trésor et des investissements du fonds national de réserve des pensions, qui servira à stabiliser le secteur bancaire national.

En 2011, l'UE prévoit de mobiliser des fonds à hauteur de 17,6 milliards d'euros dans le cadre du mécanisme européen de stabilité financière, et jusqu'à 4,9 milliards d'euros en 2012. Sur la base de ces montants, et en fonction d'un réexamen de la situation et des demandes de l'Irlande, l'UE envisage de lancer, en 2011, quatre à cinq obligations de référence visant à mobiliser 3 à 5 milliards d'euros chacune. L'UE pourrait compléter ses besoins de financement par des émissions d'obligations plus limitées, soit des émissions "au robinet" (émissions continues) dans le cadre du mécanisme européen de stabilité financière, soit des transactions ciblées. Au cours du premier semestre de 2011, le marché peut s'attendre à trois transactions de référence de l'UE.

En 2011, l’EFSF mobilisera des fonds à hauteur de 16,5 milliards d'euros, et jusqu'à 10 milliards d'euros en 2012. Il prévoit, également sous réserve de réexamen, d'émettre en 2011 trois obligations de référence visant à mobiliser 3 à 5 milliards d'euros chacune. L’EFSF pourrait compléter ses besoins de financement par des émissions d'obligations plus limitées, soit des émissions "au robinet", soit des transactions ciblées. Il peut être fait appel aux syndications, ventes aux enchères et placements privés. Au cours du premier semestre de 2011, le marché peut s'attendre à deux transactions de référence.