Principaux portails publics  |     | 

Parlement européen - Élargissement
Le Parlement européen a donné son consentement à l’adhésion de la Croatie à l’UE, invitant cependant ce pays à s’attaquer aux défis qui subsistent
Robert Goebbels fait partie des rares députés qui se sont abstenus
01-12-2011


Le Parlement européen a donné son consentement à l'adhésion de la Croatie à l'UE, conformément aux traités, lors d'un vote qui s’est tenu le 1er décembre 2011. Les eurodéputés ont toutefois invité la Croatie à s'attaquer aux défis qui subsistent, en particulier dans les domaines des réformes judiciaires, et de la lutte contre la corruption et le crime organisé. La Croatie pourrait devenir le 28e État membre de l'Union européenne le 1er juillet 2013.Standing ovation au Parlement européen le 1er décembre 2011, à l'issue d'un vote en faveur de l'adhésion de la Croatie à l'UE © European Union 2011 PE-EP/Pietro Naj-Oleari

La recommandation de donner l'assentiment du Parlement à la demande d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne, élaborée par Hannes Swoboda (S&D), a été adoptée par 564 voix pour, 38 voix contre et 32 abstentions. La prochaine étape sera la signature par la Croatie et les États membres du traité d'adhésion le 8 décembre, lors du sommet de la semaine prochaine. Il pourra ensuite être ratifié par l'ensemble des 27 États membres. La Croatie devrait entrer dans l'UE le 1er juillet 2013.

Dans un rapport non contraignant qui accompagne le premier, également élaboré par Hannes Swoboda et adopté par 550 voix pour, 34 voix contre et 41 abstentions, les députés se félicitent de la conclusion des négociations d'adhésion, invitent instamment les Croates à se rendre aux urnes pour le référendum de l'UE et à voter pour le traité d'adhésion, et appellent les États membres à achever rapidement le processus de ratification. Ils attendent avec intérêt les observateurs croates au Parlement.

Les députés soulignent qu'ils suivront le processus de contrôle de préadhésion, et demandent à la Commission de tenir le Parlement régulièrement informé des progrès réalisés par les autorités croates quant au respect des engagements pris par le pays lors des négociations.

Tout en reconnaissant que la Croatie est prête pour l'adhésion, les députés invitent Zagreb à s'attaquer aux défis qui subsistent, en particulier dans les domaines des réformes judiciaires, et de la lutte contre la corruption et le crime organisé.

Ils invitent instamment la Croatie à multiplier ses efforts en vue de poursuivre en justice les crimes de guerre, de respecter l'ensemble des recommandations du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et d'encourager le retour des réfugiés de guerre, en particulier les Serbes.

Finalement, les députés demandent à la Croatie de continuer les réformes structurelles, d'encourager l'emploi en relançant le marché du travail, et de poursuivre l'assainissement fiscal afin d'améliorer la compétitivité.

Robert Goebbels compte parmi les rares eurodéputés qui se sont abstenus

"Je me suis abstenu lors du vote sur l'adhésion de la Croatie", a déclaré l’eurodéputé socialiste Robert Goebbels dans une explication de vote diffusée le 1er décembre 2011. "La Croatie est assurément un Etat ayant vocation à devenir membre de l'Union européenne", estime-t-il, mais ce nouvel élargissement intervient selon lui "au mauvais moment". "Le budget de l'Union est une misère", argue-t-il en effet, soulignant que "les perspectives financières mèneront vers davantage d'austérité". Il avance aussi et surtout que "l'Union ne s'est toujours pas dotée des règles permettant un meilleur fonctionnement et une prise de décision plus rapide". Robert Goebbels craint qu’en passant de 27 à 28 Etats, "la cacophonie européenne" ne s'amplifie.