Principaux portails publics  |     | 

Institutions européennes - Parlement européen - Budget de l'Union européenne
En votant une résolution gelant le budget du Parlement européen pour 2013, les eurodéputés ont accepté un amendement stipulant que "des économies réelles et substantielles pourraient être réalisées si le Parlement disposait d’un seul siège"
16-02-2012


Le 16 février 2012, les eurodéputés réunis en session plénière ont adopté à main levée une résolution appelant au gel du budget du Parlement européen en termes réels.

"En temps de crise, il est important que les députés montrent qu'ils remplissent leur rôle et cherchent à faire des économies. Je suis heureux que les députés aient reconnu ce fait par le vote d'aujourd'hui", a déclaré le député responsable du budget 2013 du Parlement européen, Derek Vaughan (S&D).

Allocations des députés européens et budgets de voyage gelés

En vue de maintenir les dépenses dans les limites budgétaires qu'ils se sont imposées et d'identifier d'autres possibilités d'économie à long terme, les députés ont convenu de repérer "les lignes budgétaires qui présentent des chevauchements ou un manque d'efficacité". Ils souhaitent également qu'une évaluation indépendante du budget du Parlement européen soit réalisée.

En outre, il a été convenu de geler les indemnités individuelles des députés jusqu'à la fin de la législature. Toutes les lignes budgétaires liées aux déplacements, y compris ceux du personnel, seront gelées en 2013 au niveau de 2012. Le budget global de voyage avait d'ores et déjà été réduit de 5 % pour 2012.

Un amendement affirmant que "des économies réelles et substantielles pourraient être réalisées si le Parlement disposait d’un seul siège" a aussi été voté

Mais les eurodéputés ont également adopté, par 329 voix pour, 223 contre et 23 abstentions, un amendement déposé par Claudio Morganti, eurodéputé italien membre de la Lega Nord, stipulant que "des économies réelles et substantielles pourraient être réalisées si le Parlement disposait d’un seul siège".

Un élément de plus à porter au dossier disputé du siège du Parlement européen qui n’est pas sans conséquence pour le Luxembourg, qui accueille le secrétariat général et les services de traduction de cette institution.

Les quatre eurodéputés luxembourgeois qui se sont exprimés sur cet amendement ont voté contre, il s’agit des trois représentants PPE, Georges Bach, Frank Engel et Astrid Lulling, et de l’eurodéputé socialiste Robert Goebbels.

Prochaines étapes

Après une concertation avec la commission des budgets, le bureau du Parlement préparera le projet de budget pour 2013. Il sera transmis à la Commission européenne qui consolidera ensuite ces estimations dans le projet de budget annuel. Le projet sera ensuite soumis au Parlement et au Conseil, au plus tard le 1er septembre.