Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie - Traités et Affaires institutionnelles
Les citoyens irlandais ont approuvé à 60,3 % des voix le pacte budgétaire européen dont la ratification était soumise à référendum
01-06-2012


Les Irlandais ont approuvé à 60,3 % des suffrages exprimés le pacte budgétaire européen soumis à référendum le jeudi 31 mai 2012, ainsi que l’a annoncé la responsable des opérations de dépouillement, Riona Ni Flanghaile. Le "oui" a remporté 955.091 suffrages, contre 629.088 pour le "non", lors de ce scrutin où le Premier ministre Enda Kenny avait appelé à voter en faveur du pacte.Les citoyens irlandais étaient invités à se prononcer par voie de référendum sur la ratificaiton du pacte budgétaire le 31 mai 2012

"Il s'agit d'un fort vote de confiance (...). Ce sera vu ainsi à l'étranger", a immédiatement réagi la ministre de la Protection sociale Joan Burton, directrice de la campagne référendaire au sein du parti travailliste, membre de la coalition gouvernementale. Le Premier ministre irlandais centriste, Enda Kenny, a félicité les électeurs pour ce résultat "clair", qui "permettra d'apporter la stabilité" dont le pays "a besoin pour créer des emplois". Il a aussi remercié les Irlandais pour leur "pragmatisme et leur réalisme".Le résultat du scrutin "permet à l'Irlande d'être éligible aux fonds du nouveau Mécanisme européen de stabilité (EMS)" si nécessaire, a-t-il ajouté. Pendant la campagne, le gouvernement avait déjà insisté sur le fait qu'un vote négatif priverait l'Irlande du recours à de futures aides européennes, via l’EMS qui entrera en vigueur en juillet.

L'Irlande est le seul pays de l'Union européenne à avoir soumis à référendum le pacte bugdétaire européen, qui est en cours de ratification.

Les électeurs se sont toutefois peu mobilisés pour ce scrutin, le taux de participation ayant été d’à peine 50,6 %.

"Grâce à ce vote, le peuple irlandais s'est engagé en faveur de l'intégration européenne", a réagi aussitôt les résultats connus le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, qui a salué dans ce vote "un pas important vers la reprise et la stabilité." José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a salué lui aussi ce vote comme "un pas important pour la reprise économique de l'Irlande et pour sa place au cœur de l'Union européenne". "Ce traité est un élément-clé de la réponse européenne à la crise économique actuelle", a-t-il souligné sans manquer de rappeler que stabilité et croissance vont de pair.

Les résultats du référendum irlandais, qui n’ont pas été commentés au Luxembourg, ont été accueillis comme une "bonne nouvelle pour l’Irlande et l’Europe" par la chancelière allemande Angela Merkel pour qui ils viennent "renforcer la politique commune de la zone euro en faveur de la création d'une nouvelle union durable de la stabilité". A ses yeux, c’est la preuve "que le peuple irlandais soutient la politique de réforme". "Avec tous les sacrifices et coupes budgétaires, cela mérite d'être reconnu et respecté", a-t-elle ajouté. Le président français François Hollande a pour sa part "pris acte du choix souverain" des Irlandais.