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Economie, finances et monnaie - Politique étrangère et de défense
Eurogroupe – La Grèce, obligée à prendre de nouvelles mesures douloureuses, recevra une nouvelle tranche d’aide, et l’Ukraine sera aidée pour minimiser le risque que sa déstabilisation représente pour la reprise économique de l’UE qui s’amorce
01-04-2014


L'Eurogroupe réunit les ministres des Finances de la zone euroLes ministres des Finances des Etats membres de l’Eurogroupe se sont réunis le 1er avril 2014 à Athènes sous la présidence de Jeroen Dijsselbloem, le ministre néerlandais des Finances. A l’ordre du jour figuraient la question du versement à la Grèce d’une nouvelle tranche d’aide à ce pays suite au rapport positif de la troïka, le Portugal, qui s’apprête à sortir du programme d’aide, la situation en Ukraine, le projet de budget 2014 du Luxembourg, qui a été approuvé par l’Eurogroupe (voir notre article), et finalement l’Union bancaire.

Grèce

Suite au rapport positif de la troïka sur la manière dont la Grèce remplit ses engagements pour des réformes, un rapport qui a tardé à être fourni vu les difficultés sur le terrain, il a été décidé, a relaté Jeroen Dijsselbloem, que la Grèce recevrait une nouvelle aide de 8,3 milliards d’euros de la part de l’EFSF, dont une première tranche de 6,3 milliards qui sera versée fin avril afin qu’elle puisse satisfaire à ses obligations qui découlent du service de sa dette et qui échoient en mai. En juin et en juillet 2014, la Grèce recevra les deux autres tranches, d’un milliard à chaque fois, à condition qu’elle remplisse six conditions à chaque échéance, précise également un communiqué de l'Eurogroupe. Pour rappel : la dette grecque a atteint les 175 % de son PIB pendant la période des deux programmes d’aide qui représentent en tout une aide 240 milliards d’euros.

Ldijsselbloem-eurogroupe-athenes-140401-source-ana-mpaa Grèce doit donc en échange de ces versements libéraliser les transports publics, les marchés de location et ouvrir un certain nombre de professions règlementées. Elle doit réformer son marché de l’énergie, privatiser ses entreprises publiques et nombre des avoirs immobiliers qui appartiennent à l’Etat, cela avec l’objectif de pourvoir le gouvernement de nouveaux fonds et d’ouvrir la porte à de nouveaux investissements. L’Eurogroupe attend aussi de la Grèce de nouvelles coupes dans les contributions à la sécurité sociale. Finalement, le marché du travail doit encore être réformé. Une stratégie pour relancer la croissance en Grèce sera encore formulée et fera partie des engagements que la Grèce devra remplir. Cette stratégie devrait veiller à ce que les fonds alloués à la Grèce par les différentes institutions internationales soient investis de manière efficiente.

Les ministres de l’Eurogroupe ne se sont pas encore prononcés sur l’éventualité d’un troisième programme d’aide pour la Grèce, même s’il y a un engagement des Etats membres de ne pas cesser d’aider la Grèce tant qu’elle ne pourra pas retourner de manière autonome sur les marchés financiers et être arrivée à maîtriser sa dette. L’aide actuelle devrait suffire jusqu’à la fin de l’année 2014, quand le deuxième programme d’aide expirera, a estimé Jeroen Dijsselbloom. "et nous déciderons plus tard cette année si une aide supplémentaire est nécessaire", a-t-il conclu.

Portugal

Le 17 mai 2014, le programme d’aide s’achèvera pour le Portugal. Jeroen Dijsselbloem a estimé que la reprise au Portugal se renforce, que la stabilisation du secteur financier a avancé et que la dette publique se stabilise. Le 24 avril, une dernière tranche d’aide de 1,2 milliard sera encore versée, à condition que certaines actions et procédures soient encore mises en place.  

Ukraine

La Commission européenne et le FMI ont par ailleurs informé les ministres de l’Eurogroupe sur la préparation d’un "programme pour l’Ukraine", chose qui avait déjà été envisagée lors du Conseil européen des 20 et 1 mars 2014. C’est le vice-président de la Commission et commissaire en charge des questions économiques et financières, Olli Rehn, qui a présenté le volet ukrainien des discussions.

Olli Rehn a clairement placé la crise ukrainienne dans le contexte de la reprise économique qui s’amorce selon les prévisions d’hiver de la Commission dans l’UE et des chiffres du même jour sur un chômage qui se stabilise, et pour laquelle une Ukraine économiquement et politiquement déstabilisée représente un risque qui doit être minimisé. Un instrument pour atténuer ce risque serait une assistance macro-financière de l’UE en coordination avec le FMI qui apporterait aussi sa contribution. "C’est dans l’intérêt le plus essentiel de l’Ukraine et de l’Europe que la paix et la stabilité soient maintenues sur notre continent", a déclaré le commissaire et deuxième chef de file des libéraux européens aux élections européennes, pour qui cette aide servira à stabiliser une situation qui empire et serait donc "une part vitale pour arriver à donner une solution politique à la crise en cours". 

Olli Rehn s’est ensuite lancé dans une comparaison très politique entre la Pologne et l’Ukraine sur les derniers vingt ans. Pour lui, les deux pays voisins sont partis des mêmes bases au début des années 1990. Vingt ans après, le revenu par tête d’habitant en Pologne est deux fois et demie supérieur à celui des Ukrainiens. Pour lui, "c’est clair comme du cristal que le fait que la Pologne a mené sans relâche des réformes institutionnelles pour libérer son potentiel de croissance et assurer l’Etat de droit tout comme l’intégration politique et économique dans l’UE a été l’élément-clé qui a stimulé l’investissement et la croissance". L’accord d’association entre l’Ukraine et l’UE "symbolise pour les citoyens ukrainiens cette différence", pense Olli Rehn.

Pour lui, ce ne sont pas les Européens qui ont été les instigateurs des manifestations qui ont mené "à la chute de la vieille garde corrompue", mais derrière les événements en Ukraine, c’est l’attrait "du mode de vie européen, des meilleures libertés civiles, d’une meilleure sécurité juridique, de meilleurs niveaux de vie" qui aurait joué. Les Ukrainiens ont pour Olli Rehn le droit de déterminer eux-mêmes leur futur, "y inclus des liens politiques et économiques plus serrés avec l’UE, dont les avantages sont très clairs aux yeux des citoyens ukrainiens". Olli Rehn a tenu à souligner que "l’UE ne pousse pas l’Ukraine à choisir entre l’Europe et la Russie", et que le rapprochement entre l’Ukraine et l’UE devrait être compatible avec "de bonnes relations de voisinage avec la Russie". Et de conclure : "Bien sûr, pour danser le tango, il faut être deux."

Union bancaire

Les ministres des Finances de la zone euro ont ensuite fait le point sur le dossier "Union Bancaire". Le 20 mars, un accord a été trouvé sur le Mécanisme de résolution unique (MRU) et le Fonds de résolution unique (FRU), qui a été confirmé par le Conseil le 27 mars. Le vote final interviendra à la mi-avril au Parlement européen. Par la suite, l’accord intergouvernemental sur le transfert et la mutualisation des contributions destinées au Fonds de résolution unique pourra être signé.