Principaux portails publics  |     | 

Transports
La Commission a sélectionné 106 projets d’infrastructure qui vont être financés à hauteur de 320 millions d’euros dans le cadre du programme RTE-T
30-07-2014


Le 30 juillet 2014, l’agence exécutive Innovation et Réseaux (INEA) a annoncé avoir sélectionné 106 projets qui bénéficieront d’un total de plus de 320 millions d’euros de financement de l’UE dans le cadre du programme RTE-T, qui vise à améliorer les infrastructures de transport à travers l’Europe.Le programme RTE-T vise à améliorer l'infrastructure de transports à travers l'Europe

L'appel à projets lancé en 2013 au titre du programme pluriannuel va financer à hauteur de 230 millions d'euros 52 projets hautement prioritaires du réseau RTE-T, en se concentrant sur cinq domaines : la gestion du trafic aérien (6 projets, 9,39 millions d'euros), le système européen de gestion du trafic ferroviaire (10 projets, 37,63 millions d'euros), les systèmes de transport intelligents (6 projets, 52,81 millions d'euros), les autoroutes de la mer (15 projets, 78,10 millions d'euros) et les projets prioritaires (15 projets, 52,07 millions).

Plusieurs des projets sélectionnés concernent plus ou moins directement le Luxembourg, et ce dans le domaine du rail.

Trois entreprises spécialisées dans le leasing de matériel roulant basées à Luxembourg vont ainsi bénéficier d’importants financements pour moderniser une partie de leur matériel de façon à améliorer l’interopérabilité avec le système européen de contrôle des trains ETCS.

La branche luxembourgeoise de la société Macquarie European Rail limited va ainsi bénéficier d’un financement de 750 000 euros pour rénover 10 locomotives qui opèrent sur les corridors ERTMS A et B en Allemagne, Suisse, Autriche et Italie. L’objectif est que ces locomotives puissent rouler sur des lignes et corridors équipées du système ECTS, et ce notamment sur les principales voies de transit Nord-Sud qui traversent les Alpes.

La société Ascendos Rail Leasing, qui a son siège à Luxembourg, va quant à elle bénéficier d’un cofinancement de l’UE à hauteur de 1,125 million d’euros pour moderniser 15 locomotives (Class 66) qui vont circuler en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, et vont notamment assurer des services transfrontaliers. Le financement va couvrir le prototypage, les frais d’autorisation par type et des travaux de rénovation, l’objectif étant d’améliorer la sécurité des locomotives en les équipant du système ETCS.

La holding Alpha Trains va quant à elle bénéficier d’un financement à hauteur de plus de 3,68 millions d’euros pour rénover 60 locomotives TRAXX et 22 locomotives Vossloh G2000 qui sont utilisées actuellement sur plusieurs corridors de fret ferroviaires (1, 3 et 8), ainsi que sur l’axe Paris-Strasbourg-Stuttgart-Vienne-Bratislava. Il s’agit là encore d’équiper ces locomotives des dernières versions de système ETCS de façon à ce qu’elles puissent continuer à circuler sur ces corridors, mais aussi pour qu’elles puissent servir dans d’autres pays, comme le Danemark, la Suède, la Pologne ou la République tchèque. L’objectif étant d’améliorer la compétitivité du transport de fret ferroviaire.

Un autre projet visant à développer le système ETCS soumis par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) va profiter au Luxembourg. Il va bénéficier d’un cofinancement de 4,8 millions d’euros pour équiper du système ETCS  de signalisation en cabine 64 locomotives qui servent actuellement pour le transport de personnes entre Bruxelles et Luxembourg. L’objectif est d’améliorer la sécurité sur le réseau ferroviaire de la Belgique et du Luxembourg et il est prévu de poursuivre les opérations sur le réseau luxembourgeois à partir de 2017.

L'appel à projets annuel lancé en 2013 va permettre le financement de 54 projets couvrant différents modes de transport, et en mettant l'accent sur la 'décarbonisation' des transports. 90,7 millions d'euros sont mobilisés pour deux priorités: les études concernant l'accélération/facilitation de la mise en œuvre des projets RTE-T (27 projets sélectionnés, 27,03 millions d'euros ) et les mesures visant à promouvoir l'innovation et les nouvelles technologies en faveur des infrastructures de transport et d'équipements contribuant à la décarbonisation ou à la réduction des coûts externes (27 projets sélectionnés, 63,66 millions d'euros de fonds de l'UE).

Ces dernières décisions en matière de sélection de projets RTE-T, qui relèvent encore de la période de programmation 2007-2013, vont ouvrir la voie à des appels à propositions qui seront lancés en septembre 2014 en vertu du volet 'transport' du mécanisme pour l'interconnexion en Europe.