Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie - Éducation, formation et jeunesse - Emploi et politique sociale - Environnement
Eurostat publie un rapport permettant de faire le point sur les indicateurs clés de la stratégie Europe 2020 au niveau de l’UE et dans chaque Etat membre
02-03-2015


La stratégie Europe 2020, adoptée par le Conseil européen en juin 2010, vise à établir une économie intelligente, durable et inclusive avec des niveaux élevés d'emploi, de productivité et de cohésion sociale. Les objectifs clés de la stratégie sont exprimés au travers de cinq objectifs ambitieux dans les domaines de l'emploi, de la recherche & développement (R&D), du changement climatique et de l'énergie, de l'éducation ainsi que de la réduction de la pauvreté, à atteindre d’ici 2020. Ceux-ci ont été traduits en objectifs nationaux afin de refléter la situation et les possibilités de contribution de chaque État membre à l’objectif commun. Un ensemble de neuf indicateurs clés et quatre sous-indicateurs, compilés par Eurostat, donnent un aperçu de la distance à laquelle se trouve l’UE dans l’atteinte de ses objectifs globaux.Eurostat

Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a publié le 2 mars 2015 l’édition 2015 de la publication “Smarter, greener, more inclusive?”, qui présente les tendances passées et les données les plus récentes permettant d’appuyer la stratégie Europe 2020 et d’assurer le suivi des progrès accomplis.

Une vision complète des indicateurs clés de la stratégie Europe 2020

La publication contient un chapitre dédié à chacun des cinq indicateurs clés de la stratégie Europe 2020. L’analyse statistique est basée sur les indicateurs clés Europe 2020 choisis pour le suivi des objectifs de la stratégie. Le but de cette publication n'est pas de prédire si les objectifs de la stratégie Europe 2020 seront atteints, mais d'aider à comprendre les facteurs à l’origine des changements observés jusqu’ici en fournissant les statistiques complémentaires nécessaires. Chaque chapitre est également relié aux différents rapports et initiatives de la Commission européenne qui soutiennent les différents domaines de la stratégie.

Indicateurs clés Europe 2020: valeurs cibles et progrès depuis 2008 : le diagramme publié par Eurostat le 2 mars 2015Un diagramme présente visuellement la situation actuelle de l’UE, en montrant les progrès accomplis depuis 2008 et le chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs clés de la stratégie Europe 2020.

Depuis 2008, des progrès significatifs ont été réalisés tant dans le domaine du changement climatique et de l’énergie (via la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’augmentation de l’utilisation des sources d’énergies renouvelables) que dans celui de l’éducation (à travers l’augmentation du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur et la réduction du nombre de jeunes ayant quitté prématurément l’éducation et la formation).

Les progrès ont été plus limités s’agissant des dépenses en R&D, tandis que l’écart vis-à-vis des objectifs en termes d’emploi et de pauvreté s’est accru.

Le rapport fait le point sur la situation dans chaque État membre, et donc au Luxembourg

Après les chapitres thématiques, la nouvelle publication présente un profil-pays pour chaque État membre. Il apporte une vue d’ensemble de la situation du pays par rapport à ses objectifs nationaux Europe 2020. Les profils-pays fournissent, pour chaque État membre, un tableau comprenant les indicateurs nationaux Europe 2020. La situation dans chaque État membre est également illustrée sous la forme d’un diagramme indiquant la distance existante entre les données les plus récentes et les objectifs définis au niveau national.

Dans le cas du Luxembourg, la fiche pays est publiée page 177 du rapport.

Eurostat met l’accent sur le fait que le Luxembourg a l’objectif le plus ambitieux pour ce qui est de la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur, puisque le Grand-Duché a pour ambition que 66 % des personnes âgées de 30 à 34 ans aient obtenu un tel diplôme d’ici 2020. "Malgré une hausse continue entre 2009 et 2013 pour atteindre 52,5 %, plaçant le Luxembourg en deuxième position dans l’UE, le pays est pourtant resté celui qui est le plus loin de son objectif national", note le rapport.Europe 2020 : diagramme d'Eurostat publié le 2 mars 2015 représentant la distance par rapport aux objectifs nationaux du Luxembourg et la comparaison avec la moyenne européenne

En revanche, le Luxembourg fait partie des dix pays qui ont atteint l’objectif de réduire le nombre de jeunes ayant quitté prématurément l’éducation et la formation. Il l’a même dépassé depuis 2009. Le Grand-Duché était aussi le pays est le plus près d’atteindre son objectif en termes de taux d’emploi en 2013, note la fiche qui lui est consacrée.

En ce qui concerne les dépenses en R&D, le Luxembourg est en-dessous de la moyenne européenne et l’écart avec son objectif national s’est creusé depuis 2009, note la fiche consacrée au Luxembourg. Un problème dont le gouvernement a clairement conscience, comme le montrait la réponse d’Etienne Schneider à une question parlementaire sur le sujet en janvier dernier. Le rapport note toutefois aussi que le Luxembourg compte parmi les pays où l’effort en matière d’investissements publics dans la R&D a été le plus fort depuis 2007. Le rapport relève aussi que le Luxembourg fait figure d’exception en ce qui concerne le nombre de ses habitants diplômés en sciences et technologie : ils n’étaient que 2,8 pour 1000 habitants en 2012, alors que ce chiffre peut atteindre jusqu’à 23 pour 1000 en Lituanie par exemple. Autre phénomène intéressant relevé dans le rapport, le Luxembourg est le pays où l’emploi dans des activités intensives en connaissances est, de loin, le plus élevé. Par ailleurs, le rapport note aussi que le Luxembourg a gagné six places dans le classement des pays en fonction de leur performance en éco-innovation depuis 2010, se plaçant désormais en 7e position.

Le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale a augmenté d’un tiers entre 2008 et 2013, ce qui pousse le Luxembourg encore plus loin de son objectif de lutte contre la pauvreté, relève encore la fiche consacrée au Luxembourg.

Enfin, la fiche consacrée au Luxembourg pointe aussi le fait que le Grand-Duché est loin derrière la moyenne européenne en ce qui concerne les énergies renouvelables, sans compter qu’en 2012, le Luxembourg était le pays affichant le plus grand écart par rapport à son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, un sujet sur lequel la Commission ne manque pas de l’épingler dans le cadre du semestre européen, comme elle vient de le faire dans son paquet d’hiver.