Principaux portails publics  |     | 

Élargissement - Politique étrangère et de défense
"Je vais tout faire pour qu’au moins un chapitre des négociations soit ouvert durant notre Présidence" a assuré Jean Asselborn à Ivica Dacic, ministre des Affaires étrangères serbe venu plaider à Luxembourg pour l’adhésion de la Serbie à l’UE
06-05-2015


Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Ivica Dacic, a effectué une visite de travail à Luxembourg le 6 mai 2015Le 6 mai 2015, le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a reçu Ivica Dacic, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, pour une visite de travail qui a porté notamment sur les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que sur l’adhésion de la Serbie à l’UE.

Jean Asselborn n’a pas manqué de rappeler sa position quant à l’adhésion des pays des Balkans à l’UE et à réitérer son soutien à l’adhésion de la Serbie. "Tous les Etats des Balkans occidentaux ont des perspectives dans l’UE", a-t-il dit, s’étonnant que le processus n’adhésion ne soit pas complété en 2015 alors qu’il en avait déjà été question dix ans auparavant, lors de la dernière présidence du Luxembourg au Conseil de l’UE en 2005. Pour mémoire, la Serbie a obtenu le statut de candidat officiel en mars 2012. "L’UE est un projet de paix et il faut que nous aidions tous les pays, notamment le pays le plus grand et le plus important politiquement et stratégiquement, la Serbie", a-t-il ajouté, regrettant que l’ouverture des chapitres de négociations soit bloquée actuellement. "Je vais tout faire pour qu’au moins un chapitre soit ouvert durant notre Présidence car le moment est venu pour entamer concrètement les premiers chapitres", a assuré le ministre Asselborn qui a également salué l’engagement de la Serbie pour l’amélioration des relations avec le Kosovo. Au sujet de la coopération entre la Serbie et de l’UE en matière de politique étrangère, Jean Asselborn a indiqué que la meilleure voie était de "coordonner les vues" et a félicité la Serbie pour le travail effectué jusqu’à présent dans le cadre de sa présidence de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe)  et notamment dans le processus de Minsk.

Le ministre serbe Ivica Dacic, qui s’est "réjoui de voir le Luxembourg prendre la Présidence du Conseil de l’UE", a quant à lui salué l’engagement du Grand-Duché en faveur de l’adhésion de la Serbie à l’UE, tout en soulignant à plusieurs reprises que "la priorité stratégique de la Serbie est l’adhésion à l’UE". "La Serbie est pressée d’adhérer le plus tôt possible è l’UE et d’ouvrir les premiers chapitres de négociations", a-t-il ajouté, car "l’UE est la clé de la stabilité dans les Balkans" et "une Serbie stable est la condition sine qua non pour une région stable". A ce titre, Ivica Dacic a tenu à souligner que la Serbie, qui a par ailleurs "montré du sérieux dans la présidence à l’OSCE", avait "fait des efforts dans le dialogue avec Pristina" et voulait être "reconnue" de la sorte.

Le ministre a donc "sollicité" Jean Asselborn pour "créer des conditions, nous aider à nous acheminer vers l’ouverture des chapitres d’ici à la fin de l’année 2015".

Interrogé par un journaliste sur la question des relations avec le Kosovo, Ivica Dacic a indiqué que le problème "n’était pas encore réglé". "Nous travaillons à la normalisation des relations mais la question du statut n’est pas encore réglée", a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que Pristina avait pris la décision de l’indépendance de manière "unilatérale, sans accord avec la Serbie". "Nous sommes dans le dialogue, mais Pristina pense qu’il n’y a pas lieu à discuter et que la Serbie doit accepter son statut", a-t-il encore dit, alors que pour la Serbie, "le plus important est que la situation soit stabilisée pour avoir une perspective européenne".

En réponse à une autre question posée par un journaliste au sujet des sanctions contre la Russie dans le cadre de l’application des accords de Minsk, le ministre Dacic, dont le pays assure actuellement la présidence de l’OSCE, a indiqué "espérer voir la mise en œuvre de cet accord de paix et donc la suppression des sanctions". Ivica Dacic a rappelé que l’intérêt national et économique de la Serbie du moment "ne va pas dans le sens des sanctions", mais porte plus sur "l’alignement de la politique étrangère serbe à celle de l’UE" en vue de l’adhésion. Le ministre a souligné que cela n’avait pas empêché l’échange commercial avec la Russie de diminuer de 30 % en 2015 alors que certains des "principaux promoteurs ont vu leurs échanges augmenter de 150 %". "Il y a de la tromperie dans l’air", a-t-il ajouté.