Les eurodéputés ont adopté, le 10 mars 2010, une résolution concernant l’application du rapport Goldstone sur Israël et la Palestine. Adoptée par 335 voix pour, 287 contre et 43 abstentions, cette résolution commune des groupes S&D, ADLE, Verts/ALE et GUE/NGL avait été déposée, entre autres, par Robert Goebbels. L’eurodéputé luxembourgeois, qui s’était rendu à Gaza en janvier 2010, avait alors déjà eu l’occasion de s’exprimer au sujet de ce rapport. Le groupe PPE avait déposé sa propre résolution, mais elle a été rejetée.
Dans le texte adopté, les députés invitent les Etats membres et la Haute Représentante pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, à demander publiquement "l'établissement des responsabilités pour toutes les violations du droit international, y compris les cas allégués de crimes de guerre" commises durant le conflit à Gaza et au sud d'Israël. Les élus européens attendent une position commune ferme de l'UE sur le rapport de la mission d'enquête de l'ONU, le rapport Goldstone.
"Le respect du droit international humanitaire et des droits de l'homme par toutes les parties en présence et en toutes circonstances est un préalable indispensable à l'établissement d'une paix juste et durable au Proche-Orient", soutient la résolution. Elle se réfère au conflit à Gaza en janvier 2009 et aux accusations de crime de guerre qui y ont fait suite.
Le Parlement européen invite instamment Israéliens et Palestiniens à mener dans les cinq mois "des enquêtes qui satisfassent aux normes internationales d'indépendance, d'impartialité, de transparence, de rapidité et d'efficacité". L'ONU a déjà ordonné une enquête, menée par le Sud-africain Richard Goldstone.
La Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, ainsi que les Etats membres de l'UE, doivent, selon ce texte, "œuvrer en faveur de l'établissement d'une position commune ferme de l'Union européenne" concernant la suite à donner au rapport Goldstone, demandent les députés.
Le Parlement "salue l'appel lancé par le Conseil des ministres de l'Union européenne en faveur de l'ouverture immédiate, durable et sans condition des points de passage" vers la bande de Gaza, afin de réduire les souffrances que le blocus fait endurer aux habitants.
Charles Goerens, qui a soutenu cette résolution, a cependant appelé, à l’issue de l’adoption de la résolution, à "ne pas surestimer la portée de ce vote sur la situation au Moyen-Orient". Pour l’eurodéputé libéral, il conviendrait, pour que les choses changent et que cette résolution ne soit pas un appel de plus à la paix qui reste sans effet, de "soutenir uniquement celles des forces dans les deux camps qui ont vraiment fait le choix de la paix"». "Ces forces existent des deux côtés et sont trop souvent, hélas, accusées de trahir leur propre peuple dès lors qu'elles rêvent d'une logique susceptible de transcender les divisions qui déstabilisent une région qui, depuis des décennies, est le théâtre de l'un des conflits les plus dangereux de la planète", a t-il expliqué.