Principaux portails publics  |     | 

Énergie
Dans sa réponse à une question parlementaire de Marcel Oberweis, Jeannot Krecké fait le point sur l’avancement du projet de parc éolien offshore en Mer du Nord
15-06-2010


Le 7 mai 2010, le député Marcel Oberweis (CSV), adressait au ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, une question parlementaire au sujet du projet de parc éolien offshore en Mer du Nord.

"Le paquet énergie-climat, adopté par les Etats membres de l'Union européenne le 12 décembre 2008, prévoit queLe parc marin d'éoliennes de Samsø - Source : Commission européenne le Luxembourg doit porter la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale à 11 % d'ici 2020. Or, à l'heure actuelle, la part des énergies renouvelables s'élève seulement à 1 %. Ainsi, le Gouvernement a entamé des pourparlers avec neuf Etats membres de l'Union européenne afin de mettre en valeur l’énergie éolienne en Mer du Nord.

En effet, l'Europe se prête particulièrement bien au développement de l'énergie éolienne offshore puisque le vieux continent dispose d'un espace maritime peu profond surtout dans la Mer du Nord et la Mer Baltique. Entretemps les premiers parcs éoliens ont été érigés au large du Danemark (Homs Rev, Mittelgruuden et Nysted) et de l'Allemagne (Alpha Ventus).

Le projet d'exploitation de l'énergie éolienne en Mer du Nord auquel le Luxembourg souhaite participer, a non seulement comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais également d'assurer une coordination efficace entre les différents pays disposant d'un certain potentiel en production d'énergies renouvelables".

Après cet exposé, le député pose au ministre une série de questions, lui demandant notamment de l’informer sur l'état d’avancement du projet en question.

  • Existe-il un lien entre le projet en question et le Forum Pentalatéral de l'Energie ?
  • Quel est le potentiel envisageable de puissance électrique en Mer du Nord dont le Luxembourg pourrait disposer ? 
  • Comment le projet d'un parc éolien en Mer du Nord sera-t-il financé ?
  • La centrale hydroélectrique de Vianden sera-t-elle un partenaire de stockage de l'énergie éolienne produite en cas de "vents forts" ?
  • Devra-t-on réaménager des lignes aériennes haute-tension afin de faire circuler cette énergie électrique renouvelable ?
  • Quelles sont les échéances du projet sachant que la construction de centrales éoliennes offshore réclame un effort majeur?
  • Ne devrait-on pas songer à y associer le cluster EcoDev et des partenaires industriels, entre autres pour le développement et la construction des plates-formes?

La réponse transmise au député le 10 juin 2010 par le ministre Jeannot Krecké

"Comme indiqué dans la réponse à la question parlementaire n° 346 de l'honorable député Claude Meisch portant sur le même objet, les ministres de l'énergie du Forum Pentalatéral, composé des pays du Benelux, de la France et de l'Allemagne ainsi que les ministres britannique, suédois, danois et irlandais ont signé en marge du Conseil Énergie du 7 décembre 2009 une déclaration politique sur les actions à prendre dans le contexte du développement des infrastructures électriques permettant de développer les parcs éoliens en mer du Nord et leur intégration dans le réseau électrique interconnecté européen. La Norvège, le seul État non membre de l'Union européenne, s'est ralliée à cette déclaration le 2 février 2010.

Il est à noter que par leur signature, les États ne se sont pas engagés dans des projets de construction ou d'exploitation de centrales d'énergie éolienne, mais à coordonner les activités au niveau des infrastructures de transmission d'électricité liées directement et indirectement aux projets éoliens offshore.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration pré-mentionnée, un groupe de travail, formé par les dix États signataires, est actuellement en train de lancer une étude technico-économique sur la réalisation d'un réseau commun de transport offshore et onshore qui traitera également la question des interconnexions supplémentaires éventuellement nécessaires dans les pays concernés.

Entretemps, les premiers projets de parc éoliens ont déjà été réalisés au large des côtes de la Mer du Nord avec une puissance totale d'environ 2 GW à la fin de 2009. Des études européennes et internationales ont estimé un potentiel supplémentaire d'environ 40 GW à l'horizon 2020 pour atteindre une capacité totale d'au moins 120 GW à l'horizon 2030.

La centrale à accumulation par pompage de Vianden, comme d'ailleurs les autres centrales européennes du même genre, joue un rôle croissant dans le lissage des fluctuations de l'électricité produite par les centrales basées sur des sources d'énergies renouvelables. Ces variations sont principalement causées par les variations climatiques, dont les centrales éoliennes sont certainement les plus affectées.

C'est dans la double perspective de lissage et de sécurité d'approvisionnement, que la puissance de la centrale va être augmentée par une 11e turbine de 200 MW pour atteindre une capacité installée totale de 1.300 MW à l'horizon 2013. Un réaménagement majeur des infrastructures de transport luxembourgeoises suite à l'accroissement d'une importation d'énergie éolienne provenant de la Mer du Nord n'est pas envisagé.

En ce qui concerne la réalisation de son objectif de 11 % à l'horizon 2020, le Luxembourg doit recourir aux mécanismes de coopération prévus par la récente directive relative à la promotion de l'utilisation de sources d'énergies renouvelables pour obtenir des transferts de quantités d'énergies renouvelables produites hors du territoire national. L'implication du Luxembourg dans le développement des réseaux onshore et offshore dans le cadre du développement du potentiel éolien offshore est donc importante pour avancer dans ces discussions stratégiques.

Reste cependant à préciser que ce sont en principe les entreprises privées qui réaliseront les investissements dans les parcs éoliens et commercialiseront l'énergie produite suivant les mécanismes de soutien en vigueur dans les Etats membres de l'Union européenne. Même si une entreprise luxembourgeoise exploitait un parc éolien en Mer du Nord, la capacité de cette plate-forme ne contribuerait donc pas automatiquement à l'objectif national.

Le cluster Ecodev, lancé en début de l'année 2010 dans le cadre des actions autour du plan d'action "écotechnologies" par mon ministère en collaboration avec l'agence Luxinnovation, est un réseau d'acteurs publics et privés dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. Il aborde notamment toutes les questions en relation avec le développement des énergies renouvelables et les opportunités pour l'économie luxembourgeoise. Ainsi, il est également ouvert à toute discussion sur les technologies de l'énergie éolienne, y inclus celles concernant l'énergie éolienne offshore."