Principaux portails publics  |     | 

Justice, liberté, sécurité et immigration - Transports
Une délégation du Parlement européen s’est rendue à Amsterdam où sont utilisés des scanners corporels : les eurodéputés préparent un rapport d’initiative sur la sécurité dans les aéroports
10-11-2010


Le 10 novembre 2010, l’eurodéputé luxembourgeois Georges Bach (PPE) a participé à une visite d´une délégation de la commission Transports  du Parlement européen (TRAN) à l´aéroport Schiphol à Amsterdam. L´objectif principal de cette visite était une démonstration des scanners corporels qui sont utilisés dans cet aéroport.

La question de la sécurité dans les aéroports, et surtout l´utilisation des scanners corporels, avait été discutée la veille à l'occasion d'une réunion de la Commission transports. Le député espagnol Luis de Grandes Pascual (PPE) va préparer un rapport d´initiative à ce sujet qui sera présenté début 2011.

Le futur rapporteur a déjà annoncé la couleur lançant en commission qu’il n’est pas possible d’avoir "la sécurité à n’importe quel prix". Les eurodéputés entendent veiller à ce que la vie privée et la santé des passagers soient protégées. Ils appellent par ailleurs à une approche plus large de la sécurité, convaincus qu’ils sont que le des scanners ne peuvent suffire seuls à stopper le terrorisme.Extrait d'une vidéo sur les scanners de sécurité utilisés à l'aéroport d'Amsterdam. Source : SchipholTV sur www.schiphol.nl

Georges Bach entend suivre de près ce dossier et va collaborer activement avec le rapporteur.

A Amsterdam, Georges Bach a pu se faire une image concrète de l´utilisation pratique des scanners corporels : "Les scanners sont un moyen utile pour augmenter la sécurité dans le transport aérien. Mais certaines conditions pour leur utilisation doivent absolument être remplies : la sphère privée des passagers doit être respectée, les images ne peuvent pas être sauvegardées ou transférées. Nous devons également avoir des assurances qu´il n´y ait pas de danger pour la santé des passagers et du personnel. En sachant que la sécurité absolue n´existe pas, on ne doit pas essayer d´avoir une sécurité à tout prix."

Afin d´assurer une sécurité maximale en Europe et de ne pas offrir des points faibles aux terroristes, tous les aéroports européens devraient être équipés de tels appareils. Pour assurer le même niveau de sécurité aux passagers, l´usage des scanners, ainsi que les mesures de sécurité en général, devront être réglés et uniformisés au niveau européen. Jusqu´à présent, il n´y n'a que quatre Etats membres qui utilisent des scanners.  

La Commission avait adopté en juin dernier un rapport sur l'utilisation des scanners de sûreté dans les aéroports de l'UE qui concluait que les scanners de sûreté pouvaient être considérés comme "une méthode de filtrage fiable et efficace".