Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes - Citoyenneté, jumelages, mémoire
Interpellé par l’Alliance2013.lu sur la clause de résidence exigeant des citoyens de l’UE de résider depuis deux ans au Grand-Duché pour y exercer leur droit de vote aux européennes, le LSAP s’est dit prêt à lancer une discussion politique
16-05-2013


Le 14 mai une délégation de l‘Alliance2013.lu composée de Serge Kollwelter et Guy Reger a rencontré le groupe parlementaire du LSAP, représenté par les députés Alex Bodry, Fernand Diederich et Ben Fayot. Le groupe de travail Socialistes pour l’intégration et la citoyenneté (Spic) était représenté par Chris Scott.www.alliance2013.lu

2013 a été désigné Année européenne des citoyens. C’est dans ce contexte et à l’invitation de ALOS – Ligue des Droits de l’Homme  qu’une vingtaine d’associations ont créé en novembre dernier au Luxembourg l’Alliance2013.lu, qui est membre de l’Alliance européenne. Le but de cette plate-forme est de faire valoir à l’échelle nationale les approches et propositions de la société civile en matière de citoyenneté.

Lors de leurs discussions, les représentants de l’Alliance2013.lu et du LSAP ont abordé la réforme de la Constitution luxembourgeoise, qui est en cours d’élaboration et qui devrait être de leur point de vue l’opportunité de lancer un grand débat public. Alex Bodry, président du LSAP a d’ailleurs relancé l’idée d’une consultation populaire préalable au vote parlementaire sur le texte d’une nouvelle Constitution. L’Alliance2013.lu s’est par ailleurs exprimée en faveur d’une réforme rapide de la loi régissant les asbl.

La question des élections européennes de 2014 a ensuite été abordée. L’Alliance2013.lu se demande en effet si la clause de résidence en vigueur, spécifique au Luxembourg, ne devrait pas être supprimée. Actuellement les ressortissants UE non-luxembourgeois doivent habiter au Grand-Duché depuis deux ans au moins afin d’obtenir le droit de vote aux élections européennes. D’après le communiqué de presse diffusé à la suite de cette rencontre, les représentants du LSAP se sont dits prêts à relancer une discussion politique à ce sujet.