Des "citoyennes et citoyens d’horizons et d’engagements divers" ont publié le 6 février 2015 un appel dans lequel ils saluent "le choix du peuple grec de rompre avec les politiques d’austérité".
Les signataires, parmi eux l’acteur et élu communal des Lénk, Marc Baum, l’ancien secrétaire général du LSAP et activiste du développement local Raymond Becker, la jeune libérale Véronique Bruck, l’ancien président du Landesverband Guy Greivelding, l’ancien député de Déi Lénk André Hoffmann, le syndicaliste Hubert Hollerich, le journaliste de WOXX Raymond Klein, l’activiste des droits des immigrés Serge Kollwelter, l’historien Benoît Majerus, le président de la Chambre des salariés Jean-Claude Reding, la bourgmestre socialiste d’Esch-sur-Alzette Vera Spautz, l’artiste Bert Theis, le sociologue Adrien Thomas, l’historienne et ancienne députée des Verts Renée Wagener, l’auteur Guy Wagner, le spécialiste des politiques culturelle et du développement Raymond Weber, couvrent un large éventail du monde culturel, scientifique, politique et syndical.
Ils constatent que "les politiques d’austérité imposées par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international (la Troïka) à la Grèce ont échoué". Pour eux, "l’aide de la Troïka a été conditionnée à des mesures d’austérité qui ont étranglé l’économie grecque et ont creusé encore davantage la dette publique, qui est aujourd’hui de 178 % du Produit intérieur brut." Ils citent le PIB de la Grèce qui "a baissé de 25 % entre 2010 et 2014 et le salaire minimum de 20 %", le taux de chômage qui "est de 26 %" et la dégradation de la santé publique tout comme la mortalité infantile qui "a augmenté".
Les signataires constatent ensuite que le nouveau gouvernement grec a été "doté d’un mandat populaire sans équivoque" et que ses "exigences (…) doivent être soutenues". Les signataires appuient "la demande d’une tenue d’une conférence internationale sur la dette", estimant qu’elle est "insoutenable et ne peut de toute façon pas être remboursée". Ils jugent par conséquent qu’une "partie de la dette publique grecque doit être annulée et le reste rendu soutenable".
Les signataires expriment ensuite leur appui à "l’exigence d’une réorientation des politiques européennes vers un renforcement de l’investissement, une stimulation de la demande à travers un renforcement du pouvoir d’achat et la fin des politiques d’austérité" et à "la volonté du nouveau gouvernement grec de lutter contre l’évasion fiscale".
Ils demandent "au gouvernement luxembourgeois d’appuyer l’exigence d’un moratoire immédiat de la dette grecque et de soutenir au niveau de l’Union européenne les démarches et propositions du gouvernement grec visant à mettre un terme aux politiques d’austérité, qui ont mené au démantèlement social et à l’augmentation du chômage et de la pauvreté." Pour eux, "l’élection du nouveau gouvernement en Grèce représente la chance d’une nouvelle orientation politique en Europe" qu’il faut saisir.
Ils appellent d’autres citoyens à signer leur appel, en envoyant un mail avec leur prénom, nom et adresse à appel.griechenland@hotmail.com.