Le Comité économique et social (CES) a accueilli le 30 mars 2015 la deuxième réunion du "dialogue social annuel sur le semestre européen", cycle annuel de concertation régulière entre le gouvernement et les partenaires sociaux représentatifs sur le plan national portant sur le semestre européen.
Comme lors de la première réunion, qui s’est tenue le 26 janvier 2015, ce fut l’occasion pour les parties prenantes – à savoir le gouvernement, les syndicats et le patronat - de présenter leurs positions respectives, et le CES a pris soin, dans un souci de transparence, de les publier dans leur intégralité sur son site Internet.
Le gouvernement a présenté ses principales priorités en vue de l’élaboration du Plan national de réforme (PNR) et du Programme de stabilité et de croissance (PSC) qui doivent être remis à la Commission pour la fin du mois d’avril. Les priorités du gouvernement ont été établies notamment sur la base de l’analyse menée par la Commission et des recommandations qui ont été esquissées lors de la présentation du paquet d’hiver, nouvelle étape du semestre européen qui permet de laisser aux autorités nationales le temps de s’approprier et de discuter avec les partenaires sociaux des mesures à prendre avant la rédaction de leurs PNR et PSC.
Le Premier ministre, Xavier Bettel, a souligné le rôle de pionnier que prenait le Luxembourg en conduisant dans le cadre du semestre européen un dialogue social que la Commission européenne a appelé de ses vœux lorsqu’elle a lancé le semestre européen 2015 en présentant son examen annuel de croissance.
Si "le semestre européen est devenu un outil important pour la mise en œuvre des réformes" dans les Etats membres de l’UE, "l’appropriation des réformes par les Etats membres est encore insuffisante", y estimait en effet la Commission en appelant à l'accroître afin que le semestre soit accepté et crédible comme processus, ce qui devrait et aider "à améliorer la mise en œuvre des recommandations par pays." La Commission invitait donc les gouvernements à associer les parties prenantes à la mise en œuvre des politiques menées dans le cadre du semestre européen. Son objectif était de "recueillir un large consensus sur l'orientation qu'il convient de donner aux politiques à mettre en œuvre", de "renforcer la dimension sociale de l’UE et monétaire", mais aussi d’"associer davantage les parlements nationaux et les partenaires sociaux dans le processus du semestre européen".
"Nous sommes là pour vous écouter", a annoncé le Premier ministre aux partenaires sociaux qui ont réitéré leurs positions avec l’espoir que leurs critiques et propositions seraient pris en compte dans la rédaction de ces deux rapports. Xavier Bettel a toutefois indiqué en fin de séance que les membres de son gouvernement, qui n’étaient pas tous présents, auraient l’occasion d’analyser et de discuter des positions des syndicats et du patronat avant de finaliser la rédaction du PNR et du PSC qui seront adoptés en Conseil de gouvernement entre le 21 et le 30 avril 2015, avant d’être discutés à la Chambre à une date qui reste encore à fixer.