Lors d’une rencontre à Bruxelles avec une délégation de la commission de l’Energie et du Commerce au Congrès américain, Jerzy Buzek, président de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE) au Parlement européen, rapporteur permanent sur le TTIP, ancien président de l’institution (2004-2009) et ancien Premier Ministre de Pologne, a plaidé pour l’inclusion d’un chapitre spécifique sur l’énergie dans le futur accord de libre-échange UE/États-Unis. C’est ce qu’indique un communiqué du PPE (Parti populaire européen) diffusé le 6 mai 2015.
"Cette visite montre que les négociations gagnent de l’élan des deux côtés de l'Atlantique. S'il est négocié avec précaution, de manière transparente et avec la pleine participation de nos citoyens, le TTIP peut être une grande opportunité", a commenté Jerzy Buzek. "La coopération énergétique joue ici un rôle crucial, c’est pourquoi notre commission plaide pour un chapitre distinct consacré à l'énergie dans le TTIP. En outre, je souhaite que nos partenaires américains lèvent les exigences relatives aux permis et facilitent le développement des infrastructures pour les exportations d'énergie vers l'Europe", a-t-il ajouté.
De son côté, le chef de la délégation parlementaire américaine, le Républicain Fred Upton a estimé que l’UE et les Etats-Unis avaient un "large éventail d'intérêts communs", allant du "TTIP à la sécurité énergétique mondiale et la stabilité". Lors de leur rencontre, les membres des deux commissions ont eu une "discussion productive sur la manière dont nos objectifs énergétiques peuvent être atteints tout en travaillant en harmonie", a t-il ajouté, parlant d’"objectifs complémentaires".
Les discussions sur la libéralisation des exportations de gaz naturel liquéfié entre décideurs politiques et entreprises américaines et européennes se poursuivront lors d'une table ronde organisée par Jerzy Buzek au Parlement européen, le 27 mai, fait également savoir le communiqué.
Lors d’une réunion de la commission ITRE le 6 mai 2015, le négociateur en chef européen, Ignacio Bercero, a indiqué que des "progrès importants" sur la question de l'énergie et des matières premières avaient été réalisés lors du 9e round des négociations qui se sont tenues à New-York du 20 au 24 avril. "Un pas en avant significatif" a-t-il ajouté. Des propos qui ont été rapportés par une dépêche de l’Agence Europe.
Les parties ont examiné comment le TTIP pourrait garantir un accès non discriminatoire et transparent pour les tiers aux infrastructures de transport d'énergie (gazoducs et réseaux électriques). Elles ont aussi examiné comment accroître la coopération réglementaire en matière d'efficacité énergétique. Toutefois, aucune conclusion n'a encore été tirée quant à savoir si ces questions feront l'objet d'un chapitre spécifique, indique encore l’Agence Europe.
La question des fournitures de gaz, qui suscite un très grand intérêt de la partie européenne, dans le cadre de ses efforts de diversification, est "une question beaucoup plus politique car elle touche aux conditions pour lesquelles les États-Unis seraient prêts à ouvrir leur marché", a poursuivi le représentant de la Commission, expliquant que le Gas Act américain repose sur le principe que la fourniture et les contrats de gaz relèvent de l'intérêt américain.