Principaux portails publics  |     | 

Droits fondamentaux, lutte contre la discrimination - Justice, liberté, sécurité et immigration
Claude Turmes dénonce dans une lettre ouverte adressée à Viviane Reding la politique "anti-européenne et donc totalement inacceptable" du gouvernement luxembourgeois
déi jonk gréng dénoncent une politique qui "contredit fondamentalement l’esprit de l’intégration européenne et favorise la ségrégation européenne"
15-09-2010


Le 14 septembre 2010, l’eurodéputé luxembourgeois Claude Turmes (Verts/ALE), a adressé à Viviane Reding, membre de la Commission européenne en charge de la Justice et des Droits fondamentaux, une lettre ouverte qui a pour objet "Discriminations envers les frontaliers par le gouvernement luxembourgeois".

A l’avant-veille de la manifestation organisée le 16 septembre 2010 par les syndicats luxembourgeois, le parlementaire européen a souhaité interpeller la commissaire en attirant son attention sur le fait que, selon lui, " la Grande Région Sarre-Lor-Lux peut servir d'exemple en matière de discriminations flagrantes subies au quotidien par les citoyens alors qu'ils devraient profiter d'un principe fondateur de l'Union européenne, la libre circulation des travailleurs."  

Pour Claude Turmes, la politique actuelle du gouvernement luxembourgeois "fait preuve d'un non-respect flagrant des principes directeurs de l'Union européenne"

Claude Turmes insiste sur les engagements pris par Viviane Reding lors de son investiture. Il rappelle notamment qu’elle a déclaré que 'les citoyens qui exercent leurs droits à la libre circulation doivent pouvoir compter sur ces droits et les revendiquer, aussi bien au sein des frontières nationales qu'en dehors'." L’eurodéputé met aussi en avant l’engagement de la commissaire à instaurer "des mesures visant à résoudre les problématiques transfrontalières", ainsi que son appel en faveur d'une Europe non discriminatoire envers les personnes qui voudraient profiter du principe de la libre circulation.

L’eurodéputé, qui ne manque pas d’évoquer le cas de citoyens de nationalité luxembourgeoise ayant établi leur domicile dans les pays voisins, eux aussi touchés par ces discriminations, appelle donc la Commission européenne à "se pencher sur ces discriminations" et à "œuvrer pour une Europe qui ne sanctionne plus les citoyens qui profitent tout simplement d'un principe de base de l'Union européenne, à savoir le droit à la mobilité au sein de l'Union européenne".   

Claude Turmes prie donc Viviane Reding "d'agir auprès du gouvernement luxembourgeois afin de mettre fin à ces discriminations envers les frontaliers".  A ses yeux en effet, "la politique actuelle du gouvernement luxembourgeois ne va pas seulement à l'encontre des intérêts de notre économie, largement dépendante de l'apport des frontaliers, elle fait aussi preuve d'un non-respect flagrant des principes directeurs de l'Union européenne". Il déplore ainsi le fait que, selon lui, "le gouvernement verse dans un nouveau protectionnisme ignorant les fondements et notre dépendance de l'Union européenne". Une politique qu’il juge "anti-européenne et donc totalement inacceptable".

Pour déi jonk gréng, la politique du gouvernement "contredit fondamentalement l’esprit de l’intégration européenne et favorise la ségrégation européenne"

Le 16 septembre, ce sont les jeunes Verts qui se sont à leur tour exprimés au sujet de la réforme sur les aides pour études supérieures. Pour Philippe Schockweiler, "la politique unilatérale et non solidaire du gouvernement contredit fondamentalement l’esprit de l’intégration européenne et favorise la ségrégation européenne". Gina Arvai s’est quant à elle inquiétée d’un risque que cette politique ne nuise à l’image du Luxembourg dans la Grande Région et dans l’UE, ce qui pourrait selon elle avoir à long terme des conséquences négatives sur les fruits du processus d’intégration européenne.

Déi jonk gréng ont donc fait part de leur soutien aux syndicats et ont appelé le gouvernement à retirer le projet de loi 6148 avant d’aborder le problème dans le calme et en concertation avec tous les acteurs de la société concernés.