Le président du Conseil régional de Lorraine et président en exercice du sommet de la Grande Région, Jean-Pierre Masseret, a effectué le 1er décembre 2011 pour une visite de travail à Luxembourg. Il a eu des entretiens avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker, avec le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, et avec le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf.
Les discussions ont porté essentiellement sur les grands thèmes de la présidence lorraine des chefs des exécutifs de la Grande Région, dont l’architecture de la Grande Région comme région métropolitaine polycentrique intégrée dans l’UE.
Jean-Claude Juncker et Jean-Pierre Masseret veulent poursuivre la démarche décidée et engagée à Berlin le 7 juillet 2011 qui doit donner à la Grande Région un niveau accru de visibilité et de compétitivité européenne en l’organisant en Région métropolitaine polycentrique transfrontalière selon les grandes lignes dégagées par le rapport Metroborder.
Il faut donc identifier et mettre en réseau tous les centres fonctionnels (villes, communautés urbaines, autres entités ou autorités territoriales) nécessaires au développement social et économique de l’ensemble du territoire de la Grande Région. Un schéma de développement devra être élaboré qui présentera l’articulation territoriale de ces différents centres fonctionnels, ainsi que les relations des territoires – tant urbains que ruraux – entre eux. La réalisation de cet objectif implique que tous les territoires concernés soient associés aux efforts de mise en place de ce polycentrisme, et cela passe nécessairement par de la coopération transfrontalière. Ce schéma de développement sera joint à une Charte de la Grande Région qui exposera une vision de son avenir, avec un plan pour le renforcement de sa cohésion interne et un plan du renforcement de ses liens avec l’espace européen.
Les objectifs de cette Charte seront concrétisés par un programme d’action intégré qui visera dès 2012 le soutien technique et financier de l’Union européenne, au titre de la politique de cohésion 2014-2020.
Jean-Claude Juncker et Jean-Pierre Masseret sont convenus de faire évoluer la gouvernance de la Grande Région. Les compétences du GECT (Groupement européen de coopération transfrontalière) actuellement en cours de constitution vont être élargies pour en faire un outil efficace qui serve à la mise en œuvre des objectifs du programme intégré d’actions. Ce sera un point à l’ordre du jour du prochain sommet de la Grande Région.