Principaux portails publics  |     | 

Droits fondamentaux, lutte contre la discrimination
Initiative citoyenne européenne Right2Water - Le nombre de 4500 signatures, le quorum minimal pour que le Luxembourg soit comptabilisé en tant qu’Etat membre, a été dépassé
02-05-2013


L'initiative citoyenne "L'eau, un droit humain" a recueilli 1 million de signatures le 11 février 2013Le 1er mai, le quorum minimum de 4500 signatures pour que le Luxembourg puisse être comptabilisé comme Etat membre dans le cadre de l’Initiative citoyenne européenne (ICE) Right2Water a été dépassé, annonce un communiqué du syndicat FNCTTFEL – Landesverband daté du 2 mai 2013.

Cette initiative citoyenne européenne enregistrée le 10 mai 2012 par les services de la Commission a pour objectif de mettre un frein à la privatisation de l’eau et d’inviter la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l'eau et à l'assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations unies, et à promouvoir la fourniture d'eau et l'assainissement en tant que services publics essentiels pour tous.

Right2Water avait déjà atteint le million de signatures le 11 février 2013 et est la première ICE à avoir atteint ce chiffre. Entretemps, entre février 2013 et le 2 mai 2013, le nombre de signatures a atteint le chiffre de presque 1 million et demi, donc 1 388 527 par Internet et 100 029 sur papier. Au Luxembourg, Right2Water a recueilli 4 742 signatures reconnues, dont 3 513 par Internet et 1 229 sur papier. Les organisateurs veulent recueillir 2 millions de signatures d’ici septembre 2013. Right2Water appelle donc à plus de signatures au Luxembourg comme ailleurs en Europe. Le communiqué indique que 131 signatures seulement manquent pour que le quorum soit atteint en Finlande et 275 signatures en Lituanie. 

Au Luxembourg, l’ICE est soutenue par les syndicats FNCTTFEL et OGBL, partis politiques déi Lénk, déi Gréng et LSAP, du Mouvement écologique et de natur&ëmwelt, ainsi que de grandes communes comme la Ville de Luxembourg, Esch-Alzette, Differdange, Dudelange ou Sanem. Ses initiateurs reprochent dans leur communiqué au ministre de l’Intérieur "de soutenir toujours et encore des initiatives qui vont dans la direction d’une libéralisation", et ils reprochent aux "représentants luxembourgeois au Conseil Compétitivité de ne pas avoir estimé nécessaire de plaider en faveur d’une exclusion de l’eau de la directive Concessions".