Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale - Recherche et société de l'information - Télécommunications
Chômage et trio des présidences du Conseil de l’UE étaient au programme des discussions entre Xavier Bettel et Matteo Renzi à l’occasion d’une visite officielle du Premier ministre luxembourgeois à Rome
24-07-2014


Le 24 juillet 2014, Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois, a été reçu à Rome par le président du Conseil italien, Matteo Renzi. A l’occasion de cette visite officielle, les deux chefs de gouvernement ont fait le point sur les relations bilatérales et ils ont abordé les principaux dossiers de l’actualité politique européenne et internationale.Xavier Bettel et Matteo Renzi à Rome le 24 juillet 2014 (c) Tiberio Barchielli - Filippo Attili

Xavier Bettel souligne les critères qui lui semblent importants dans la répartition des postes au plus haut niveau des institutions européennes

Comme le Premier ministre luxembourgeois l’a confié au micro de 100komma7, il a été question de la répartition des postes-clés des institutions dans le cadre de leur renouvellement suite aux élections européennes du mois de mai 2014. Les chefs d’Etat et de gouvernement avaient bien évoqué le sujet lors du Conseil européen extraordinaire du 16 juillet dernier, sans toutefois parvenir à un accord, et un nouveau sommet est donc prévu pour la fin du mois d’août à cet effet. Or, l’Italie aimerait voir occuper le poste de Haut représentant par sa jeune ministre des Affaires étrangères, Federica Mogherini. Xavier Bettel a rappelé à son homologue italien les trois critères qui lui semblent importants dans la difficile équation qui va permettre de répartir les postes : la sensibilité politique – il s’agit là d’assurer la représentativité des grands partis  -, la géographie – Xavier Bettel estime que l’on ne saurait se permettre que les pays ayant rejoint l’UE plus récemment ne voient pas un des leurs aux responsabilités - , et le genre.

Les deux chefs de gouvernement ont réaffirmé leur volonté d’intensifier les efforts dans la lutte contre le chômage des jeunes. "La lutte contre le chômage des jeunes n’est pas seulement un défi pour le gouvernement au niveau national,  mais aussi une priorité au niveau européen. L’initiative européenne de la garantie pour la jeunesse est un élément important dans l’ensemble des efforts. Il est aussi important que cette initiative soit régulièrement évaluée et adaptée si nécessaire", a souligné Xavier Bettel.

Xavier Bettel et Matteo Renzi se sont aussi exprimés sur la situation actuelle en Ukraine et ont souligné que "l’Union européenne doit à la fois maintenir le dialogue et prendre ses responsabilités", ainsi que le formule le communiqué de presse diffusé par le gouvernement luxembourgeois.

Par ailleurs, les Premiers ministres ont convenu de rester en contact étroit pendant la durée du trio des présidences du Conseil de l’Union européenne et de travailler ensemble sur les défis qui préoccupent les 28 pays membres. L’Italie assure en effet actuellement la présidence du Conseil  et sera suivie par la Lettonie au premier semestre 2015, puis par le Luxembourg au second semestre 2015.

Les priorités du programme du trio en matière de télécommunications et des technologies de l’information et des communications

Xavier Bettel, qui est également ministre des Communications et des Médias, a participé à une réunion avec ses homologues italien et letton du trio des présidences. Le Premier ministre s’est ainsi entretenu avec l’actuel président en exercice, le sous-secrétaire d’État italien du développement économique en charge des télécommunications, Antonello Giacomelli, et le ministre des Transports et des Télécommunications letton, Anrijs Mattis, des priorités du programme du trio en matière de télécommunications et des technologies de l’information et des communications.

Les trois ministres ont souligné l’importance d’une approche commune et coordonnée dans l’organisation des travaux du Conseil sur la période des prochains dix-huit mois.  Le Premier ministre Xavier Bettel a félicité son collègue italien d’avoir mis le numérique au centre de sa présidence qui "offre d’importants leviers et opportunités, tant pour nos citoyens que pour nos entreprises". Les représentants du trio se sont engagés à avoir des échanges réguliers, afin d’avoir un programme coordonné tout au long des prochains dix-huit mois. "C’est seulement si on  travaille ensemble qu’on arrivera à décrocher des résultats concrets", a dit Xavier Bettel. En même temps, il a rappelé l’importance de se fixer des objectifs ambitieux, mais réalisables.

La gouvernance de l’Internet a été abordée d’emblée par la Présidence italienne comme un domaine où l’Union doit jouer un rôle de premier plan à échelle internationale. Le Premier ministre et son collègue letton sont d’accord qu’un message politique clair et fort doit être envoyé par l’Union sur le modèle "multi-stakeholder" de la gouvernance de l’Internet.

Parmi les dossiers actuellement sur la table des ministres des télécommunications de l’Union européenne, celui de la cybersécurité a été jugé comme prioritaire par les trois ministres. L’objectif de la Présidence italienne de conclure une directive visant un renforcement de la cybersécurité à travers l’Union européenne a été soutenu de part et d’autre. Comme l’a souligné Xavier Bettel, "nous sommes aussi forts que l'est notre maillon le plus faible".

Un autre dossier qui a été abordé est celui de la proposition de la Commission européenne de créer un marché unique des télécommunications, dossier où les trois ministres se sont engagés à coopérer à la recherche d’un compromis.