Principaux portails publics  |     | 

Institutions européennes
Emily O’Reilly réélue Médiatrice européenne pour le reste de la législature
16-12-2014


Emily O'Reilly occupe la fonction de Médiatrice européenne depuis juillet 2013 (source: Commission européenne)La Médiatrice européenne, Emily O’Reilly, a été réélue par le Parlement européen, le 16 décembre 2014, pour occuper la fonction durant le reste de la législature 2014 - 2019. Par un vote à bulletin secret, les députés rassemblés en session plénière se sont ainsi largement prononcés en faveur de l’ancienne Médiatrice d’Irlande (de 2003 à 2013) qui avait été élue une première fois Médiatrice européenne le 3 juillet 2013 suite au départ à la retraite de son prédécesseur, Nikiforos Diamandouros. Elle était la seule candidate à sa succession.

Avec 569 votes en sa faveur, 66 contre et 43 abstentions, la Médiatrice a reçu le soutien d’une très forte majorité au Parlement européen. "Je suis ravie d'avoir été réélue Médiatrice européenne et je remercie le Parlement européen pour ce large soutien parmi tous les partis. Le travail entamé en octobre 2013 visant à transformer mes objectifs stratégiques en réalité afin d'améliorer la qualité de l'administration de l'Union européenne au profit de tous les Européens, continue", a déclaré Emily O'Reilly à l'issue du vote, citée dans un communiqué diffusé par le service de presse du Parlement européen.

Pour mémoire, le Médiateur européen procède à des enquêtes sur des cas de mauvaise administration dans les institutions et organes de l'Union européenne. Les plaintes peuvent être soumises par les citoyens européens, les résidents des États membres, les entreprises ou les associations dont les sièges se trouvent dans l’Union européenne. Depuis son entrée en fonction, la Médiatrice O’Reilly a notamment défendu un recours accru à son pouvoir de lancer des enquêtes de sa propre initiative sur des questions relativement larges telles que la transparence du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) et la composition des groupes d’experts de la Commission européenne.

La lutte contre le pantouflage (un phénomène aussi appelé "portes tambours" et qui concerne les hauts fonctionnaires qui quittent l'administration de l'UE pour être employés ailleurs dans le secteur privé) et les conflits d’intérêts dans les institutions est une autre priorité d’Emily O’Reilly, comme elle l’avait d’ailleurs rappelé en recommandant à la Commission européenne de renforcer ses processus d'examen dans de telles situations, parallèlement à la publication de son rapport annuel, le 23 septembre 2014.