Principaux portails publics  |     | 

Migration et asile - Justice, liberté, sécurité et immigration
Frontex va renforcer l’opération Poseidon en Grèce et appelle la Commission à augmenter les moyens financiers à ce pays qui manque de capacités d'hébergement pour un nombre croissant de migrants
10-06-2015


Le directeur de Frontex, Fabrice Leggeri (Source : Deutsche Welle)Frontex va renforcer l’opération Poseidon en Grèce, en raison de l'explosion du nombre de migrants fuyant notamment la Syrie en guerre, a indiqué son directeur Fabrice Leggeri le 10 juin 2015 à Berlin. "La situation a changé. La plupart des Syriens viennent via la Turquie et non plus de Libye", où la situation est trop dangereuse, a expliqué le directeur de l’Agence européenne pour la gestion des frontières extérieures à la chaine publique allemande Deutsche Welle. Il a ajouté, en outre, que certains pays africains de transit demandent des visas aux Syriens.

Fabrice Leggeri a indiqué avoir recommandé à la Commission européenne dans un courrier d'augmenter les moyens financiers fournis à la Grèce afin d'accroître les capacités d'hébergement pour ces migrants, notamment sur les îles, où les logements font cruellement défaut. "Il est très clair que la Grèce a besoin d'encore plus de solidarité de la part de l'Europe, et Frontex est l'agence européenne qui peut mettre en œuvre cette solidarité", a-t-il souligné, ajoutant que Frontex va envoyer plus d’officiers, de bateaux et d’avions. Pour rappel, les moyens financiers pour les opérations de surveillance maritime en Méditerranée, Triton et Poseidon, ont été renforcées fin mai 2015.

Le directeur de Frontex a précisé que quelque 50 000 "entrées irrégulières" de migrants ont été enregistrées en Grèce depuis le début de l'année. Il a encore une fois exclu la participation de Frontex à une opération militaire, que la Commission européenne prépare pour démanteler les réseaux de trafiquants. Vu les conflits en Libye et Syrie, Fabrice Leggeri a estimé qu’il n’y aura pas de solution rapide aux flux de migrants : "Nous devons nous attendre à ce que la situation perdure".

Début juin, Frontex avait déjà mis en garde contre une "explosion" des arrivées de migrants via la mer Egée, notamment de Syriens. Selon la section grecque du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), les arrivées de migrants au mois d’avril ont connu une hausse de 870 % par rapport à avril 2014.

103 000 migrants sont arrivés depuis le début de l’année via la Méditerranée en Europe – surtout en Italie et en Grèce

Les navires marchands navires marchands sont parfois obligés de sauver jusqu'à 500 personnes à la fois (Source : ICS/Torm A S)L’UNHCR a par ailleurs signalé le 9 juin 2015 que le nombre d’arrivées de migrants via la Méditerranée avait depuis le début de l’année a atteint le week-end 103 000 personnes. Selon le Haut-Commissariat, 54 000 personnes sont arrivées en Italie, 48 000 en Grèce, 91 sur l'île de Malte et 920 en Espagne. Afin de soutenir l’Italie et la Grèce, la Commission européenne a proposé la relocalisation de 40 000 réfugiés syriens et érythréens, arrivés dans ces deux pays, dans d’autres Etats membres, une proposition qui a suscité beaucoup de critiques

Selon l’agence AFP, les arrivées de migrants ont connu une accélération ces dernières semaines. Quelque 3 200 entrées via les îles ont été enregistrées la semaine dernière par les garde-côtes grecs. Il s'agirait, à de rares exceptions, de petits groupes de 10 à 40 personnes embarquant pour une traversée nocturne de quelques heures, à la différence de la traversée vers l'Italie où les migrants sont entassés par centaines sur de plus grands bateaux. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 1 800 personnes sont mortes durant la traversée de la Méditerranée depuis le début de l’année.