Principaux portails publics  |     | 

Migration et asile - Fiscalité - Marché intérieur - Transports
En visite au Luxembourg, la chancelière allemande, Angela Merkel, demande "une meilleure protection des frontières extérieures de l’UE" et "une répartition plus juste" des réfugiés
12-01-2017


Angela Merkel et Xavier Bettel © SIP/Charles CaratiniLe 12 janvier 2017, la chancelière allemande, Angela Merkel, était en visite officielle au Luxembourg. Les échanges avec le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel ont notamment porté sur la crise des réfugiés, le marché numérique unique, le système de tarification routière (PKW Maut) que veut introduire l’Allemagne, ainsi que sur les progrès du Luxembourg en termes de transparence fiscale.

Migrations – Angela Merkel veut une meilleure protection des frontières extérieures de l’UE

Une part importante des discussions fut consacrée à la crise migratoire, en vue du sommet de La Valette qui se tiendra en février sous présidence malaise du Conseil de l’UE.

D’abord, Angela Merkel a plaidé pour "une meilleure protection des frontières extérieures de l’UE", afin de protéger la libre circulation des personnes à l’intérieur de l’espace Schengen. "Et cela signifie, que nous devons apprendre à protéger nos frontières extérieures, afin que les trafiquants et passeurs n’aient pas le dessus, mais qu’au contraire les accords entre Etats mènent à des contrôles des frontières  judicieux", a-t-elle dit.

Elle souhaite par ailleurs l’obtention d’un accord pour "une répartition plus juste des réfugiés" à l’intérieur de l’UE. Les dernières discussions en la matière n’ont pas permis de beaucoup avancer, comme lors du Conseil JAI du 9 décembre 2016, les Etats du groupe de Visegrad notamment s’y opposant en réclamant une "solidarité flexible". "Si d’autres pays parlent de flexibilisation de la solidarité, c‘est problématique pour nous", a fait d’ailleurs rappelé le Premier ministre, Xavier Bettel, au sujet d'une position déjà bien connue du Luxembourg. 

Angela Merkel a voulu voir avec optimisme la situation. Elle a appelé à la patience envers les pays réticents, en rappelant que, pendant des années, son propre pays n’était pas prêt non plus à une telle répartition juste des réfugiés. "Ce n’est pas la première fois qu’un projet européen, suscite plus d’un an et demi de travail", a-t-elle fait par ailleurs remarquer. 

Le plus important est, selon elle, que le registre entrée-sortie pour l’espace Schengen soit mis rapidement sur pied et que s’opèrent des échanges de données entre Etats membres qu’elle espère "organisés de manière à susciter la confiance". "Ceux qui veulent détruire notre manière de vivre, doivent être réellement sanctionnés mais aussi réellement quitté notre espace“, a-t-elle lancé, tout en soulignant l'importance de s'entendre avec les pays d’Afrique du Nord.

Angela Merkel reste confiante dans la possibilité d’avancées dans le dossier, au vu des percées déjà obtenues durant l’année 2016, face à l’urgence, dans certains dossiers, en citant notamment l’adoption du Privacy Shield ou encore la création d’un cadre juridique pour Frontex.

Système de tarification routière (Pkw Maut) – Xavier Bettel dénonce le projet allemand

Xavier Bettel a eu l'occasion de faire part à Angela Merkel "des craintes de la population luxembourgeoise" face au projet allemand d'introduire un système de tarification routière (PKW-Maut). "Le Luxembourg est d’avis qu’une taxe n’est pas positive pour les relations économiques dans la Grande Région", a-t-il expliqué. "Pour nous, la circulation routière fait aussi partie des libertés en Europe. Il ne doit pas y avoir de discriminations entre citoyens européens", a-t-il dit.

La chancelière allemande, Angela Merkel, n’a pas semblé vouloir lâcher du lest sur cette question. L’Allemagne veut faire en sorte que ce projet produise "le moins de controverses possible", a-t-elle dit, tout en faisant remarquer que l’expérience autrichienne a démontré que l’introduction d’une vignette n’a pas mené à une chute de la circulation transfrontalière et que la solution avait pu résider dans la création de vignettes de courte durée. Elle a toutefois mentionné de prochaines discussions avec les Länder allemands concernés ainsi qu’avec le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgique.

Fiscalité et marché unique numérique

Interrogé par un journaliste sur la politique fiscale du Luxembourg, Angela Merkel a salué les "efforts considérables" du gouvernement luxembourgeois, sous la conduite de Xavier Bettel en matière de transparence fiscale. Elle s’est dite satisfaite de voir que ces changements n’ont pas fait éclater un "chômage dramatique" et que le Luxembourg "continuer de prospérer". Au sujet de l’impôt sur les sociétés, en référence notamment à l’initiative ACCIS, elle a dit qu’il fallait continuer de discuter afin de trouver un accord.

La chancelière allemande et le premier ministre luxembourgeois ont également évoqué l’importance de la création d’un marché unique numérique, sans révéler de projets concrets à la presse. Elle doit permettre à l’économie européenne de rester compétitive dans la durée, a expliqué la chancelière allemande, soulignant qu'"une transmission numérique en temps réel ne devrait pas être stoppée à la frontière".

"Nous devons nous inspirer de l’idée de la mise en commun dres marchés du charbon et de l’acier de Robert Schuman et la mettre au goût du jour, en créant un marché interne 4.0", a lancé Xavier Bettel en insistant sur le fait que l'Union européenne ne peut pas se permettre de rater le train de la digitalisation.