Le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé aux Conseils "Affaires étrangères" (CAE) et "Affaires générales" (CAG), qui se sont déroulés le 10 mai 2010 à Bruxelles.
Le Conseil "Affaires étrangères" a été présidé par la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité commune, Catherine Ashton. Les ministres ont mené un débat sur la situation en Somalie, en s'intéressant plus particulièrement à la piraterie et à la question des poursuites contre les pirates présumés qui ont été capturés par des bâtiments participant à l'opération EU NAVFOR Atalanta. Les discussions ont porté notamment sur le soutien de l'Union européenne en faveur des pays de la région dans les efforts qu'ils déploient pour assurer la poursuite et la détention des pirates présumés.
Les discussions des ministres ont également été consacrées à un large éventail de questions nucléaires, soulignant l'importance que l'Union européenne attache au régime international de non-prolifération nucléaire. Les ministres ont fait le point sur le programme nucléaire iranien et le non-respect par l'Iran des obligations internationales qui lui incombent en vertu des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations unies et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Dans ce cadre, Jean Asselborn a fait rapport de son intervention à la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération la semaine dernière à New York, soulignant également l’initiative conjointe du Benelux, de l’Allemagne et de la Norvège au sein de l’OTAN de lancer un débat afin d’adapter le nouveau "Concept stratégique de l’Alliance" à l’environnement sécuritaire actuel.
Enfin, le Conseil s’est penché sur la préparation du sommet UE-Russie, qui doit se tenir à Rostov-sur-le-Don, les 31 mai et 1er juin 2010. Les ministres ont profité de cette occasion pour faire le point sur l’état des relations avec ce pays. Ils ont axé leurs travaux en particulier sur les priorités du Partenariat pour la modernisation, proposé lors du sommet de Stockholm en novembre dernier. La crise financière et économique, le changement climatique et les questions énergétiques, ainsi que la question de l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'avenir de la sécurité européenne et des questions régionales et internationales seront également abordés lors de ce sommet.
Suite au Conseil "Affaires étrangères", les ministres se sont réunis pour un déjeuner de travail en présence de la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton pour faire le point sur les relations de l'Union européenne avec ses partenaires stratégiques. Les discussions se sont concentrées plus particulièrement sur les relations avec la Chine et le Japon.
Le Conseil "Affaires générales", présidé par le ministre des Affaires étrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos, a examiné un projet d'ordre du jour annoté en vue de la préparation du prochain Conseil européen qui aura lieu le 17 juin 2010 et qui mettra l'accent sur la nouvelle stratégie "Europe 2020" pour la croissance et l'emploi.
Miguel Ángel Moratinos a déclaré que les Vingt-sept ont exprimé leur souhait d’intégrer la stratégie Europe 2020 dans le nouveau contexte économique suite aux mesures adoptées lors des réunions de l'Eurogroupe et de l'Ecofin le 2 et le 9 mai. Lors d'une conférence de presse suivant la réunion du CAG, le ministre espagnol des Affaires étrangères a mis en avant ces mesures "positives" qui ont permis d'apporter "une réponse ferme, solidaire et majeure aux intentions de certains secteurs spéculatifs".
Il a ajouté que le Conseil souhaite que "soit abordé l'ensemble des conséquences des décisions adoptées" récemment, tout en considérant nécessaire de prendre en compte "l'approche que nous voulons donner à la nouvelle stratégie économique pour la croissance et l'emploi de l'Union européenne".
En marge du Conseil, Jean Asselborn a également commenté l’atmosphère en Europe, dominée par la question du rétablissement de la stabilité de l’euro. Dans un article publié le 11 mai 2010 dans le Tageblatt, le ministre a mis en garde contre un éventuel effondrement de la monnaie unique qui mettrait en cause tous les traités européens conclus depuis 1958. Il a par ailleurs salué les efforts des derniers jours pour sauver l’euro. Pour lui, il s’agit à l’heure actuelle de persuader les marchés d’en finir avec les spéculations. La Grèce, l’Espagne et le Portugal sont selon le ministre sur le bon chemin, et il pense que les autres pays ont également compris qu’ils doivent réduire leurs déficits et dettes publiques. En faisant allusion au Conseil Ecofin du 9 mai lors duquel la crise a été "identifiée comme européenne", il a en outre déclaré que c’est la fin du raisonnement bilatéral. Cependant, il a tenu à souligner que, lorsqu’on met en avant le pacte de stabilité, il ne faut pas oublier le volet social "sans lequel il n’y a pas d’Europe".
Enfin, le Conseil a décidé d’inscrire le changement climatique à l'ordre du jour du Conseil européen du mois de juin. "Suite au sommet de Copenhague, l'UE doit réaffirmer très clairement la position qu'elle tiendra en matière de changement climatique ainsi que concernant la préparation de la conférence de Cancun et la manière de maintenir notre engagement", a annoncé Miguel Ángel Moratinos dans ce contexte.
La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a quant à elle assisté au volet "Développement" du CAE.
Les ministres du Développement se sont notamment retrouvés pour préparer la réunion de haut niveau sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui aura lieu à New York du 20 au 22 septembre 2010. La manière de préparer de façon adéquate la position de l'UE en vue de parvenir aux ODM sera discutée par le Conseil européen du 17 juin.
Les ministres ont ensuite échangé leurs vues sur le 3e OMD, à savoir la promotion de l’égalité des hommes et des femmes et l’autonomisation des femmes.
Par ailleurs, les ministres ont fait le point sur la situation à Haïti suite à la conférence des donateurs qui a eu lieu le 31 mars 2010 à New York.
Enfin, les politiques de développement dans le contexte du futur Service européen pour l'Action extérieure (SEAE) ont également figuré à l’ordre du jour.