La directrice du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE), Marianne Backes, a récemment signé une convention qui officialise la participation de son centre au projet européen ASSETS (Advanced Service Search and Enhancing Technological Solutions for the European Digital Library). Ce projet regroupe 24 partenaires issus de 10 pays différents.
Lancé en mai 2010, ASSETS est un projet cofinancé par la Commission européenne qui aspire à améliorer l’accessibilité d’Europeana, la bibliothèque numérique européenne qui compte à ce jour environ 7 millions d’objets numériques — tels que des archives de musique, de vidéos, de films, de journaux, de peintures — en développant, implémentant et déployant des services à grande échelle qui se concentrent sur la recherche, la navigation et le développement de nouvelles interfaces.
Pendant les deux années du projet, ASSETS déploiera des services, applicables à toutes les bibliothèques numériques, impliquant directement des groupes d’utilisateurs ciblés dans l’analyse des exigences, le design, l’implémentation à grande échelle, les tests et l’évaluation.
Les principaux résultats visés par les partenaires du projet ASSETS, en étroite collaboration avec Europeana, sont multiples et variés :
ASSETS est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du CIP-Policy Support Programme.
Le Consortium comprend 24 partenaires de 10 pays européens (Italie, Autriche, Espagne, Pays-Bas, Grèce, France, Allemagne, Chypres, Luxembourg, Suède) ainsi qu’un partenaire du Japon et a une dimension multidisciplinaire. En outre, la participation de l’UNESCO garantira au projet une envergure mondiale.