"Too big to fail, le double destin de l’Europe", tel était le sujet de l’académie d’été du LSAP qui a eu lieu le 22 septembre 2012 à Remich au Centre de formation et de séminaires de la Chambre des salariés.
Préparée par les interventions d'Alex Bodry, Ben Fayot et Robert Goebbels, scrutée par la presse comme un événement important pour les socialistes luxembourgeois dont les dirigeants ont du mal, depuis le début du 21e siècle, à faire adhérer une large partie de leur base au projet d’intégration européenne, les organisateurs ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes.
Le président du LSAP, le député Alex Bodry, a posé le problème de manière concise : politique intérieure et européenne sont imbriquées l’une dans l’autre ; les citoyens qui pensent que l’UE n’est pas la solution à leurs problèmes, mais en est à l’origine, sont de plus en plus nombreux, du moins quand on se réfère à "la réalité ressentie" ; la phrase selon laquelle "l’UE d’aujourd’hui n’est plus celle que nous voulons" s’entend un peu partout. Partant de là, il faut, estime le dirigeant socialiste, discuter"de manière ouverte" des idées qui circulent au sujet de l’Europe.
Europaforum.lu rend compte du débat dans trois articles consacrés aux trois volets politique et institutionnel, économique et social, démocratique et participatif de l'événement publiés ci-dessous.