A l’occasion du 13e sommet des exécutifs de la Grande Région qui s’est tenu à Pont-à-Mousson le 24 janvier 2013, le ministre Jean-Marie Halsdorf, qui représentait le Luxembourg avec le ministre Claude Wiseler, a accordé un entretien au Républicain Lorrain dans lequel il dresse un bilan de la présidence lorraine du Sommet. Celle-ci vient tout juste de s’achever, le président du Conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret, ayant passé le flambeau pour les deux prochaines années à la ministre-présidente du Land de Rhénanie Palatinat, Malu Dreyer, à l’occasion de ce sommet.
Pour Jean-Marie Halsdorf, le bilan de la présidence lorraine est positif "dans la mesure où la Lorraine a consolidé ce que nous avions lancé au cours de la présidence luxembourgeoise".
Le ministre luxembourgeois à la Grande Région se souvient que l’équipe sarroise, qui avait assuré la présidence juste après le Luxembourg et avant la Lorraine, avait "beaucoup travaillé sur le social et l'implication de la Grande Région dans la société civile". Un travail qui n'a peut-être "l'air de rien", mais qui est "très important pour développer le sentiment d’appartenance", estime Jean-Marie Halsdorf qui pense par exemple à des fêtes populaires ou à la coopération des apiculteurs de l'ensemble du territoire.
Quand il évoque la présidence lorraine qui vient de s’achever, le ministre luxembourgeois met en avant les efforts de l’équipe lorraine pour "consolider les relations de la Grande Région avec Bruxelles". "L'argent, c'est le nerf de la guerre", observe Jean-Marie Halsdorf qui estime qu’à cet égard, l’action de Jean-Pierre Masseret a été "remarquable". "En ayant fait preuve d'une grande visibilité, la Grande Région peut espérer récolter autant de deniers européens que pour la période qui vient de s'écouler", se félicite Jean-Marie Halsdorf qui pense là à l’enveloppe de 106 millions d’euros mise à disposition, dans le cadre du programme FEDER, pour le programme INTERREG IV A Grande Région pour la période 2007-2013. Une enveloppe dont le volume devrait être peu ou prou similaire pour le prochain cadre financier pluriannuel 2014-2020 qui est en cours de négociation.
Autre succès qu’il accorde au président de la région Lorraine, le fait que la Grande Région "est aujourd'hui considérée comme un véritable "modèle" par la commissaire européenne déléguée à la politique régionale".
Aux yeux de Jean-Marie Halsdorf, "en allant promouvoir la Grande Région à Bruxelles, Jean-Pierre Masseret a positionné notre territoire par rapport aux autres métropoles européennes existantes". Ce qu’il juge d’autant plus important que "la Grande Région ne compte pas, en son cœur, une "vraie" métropole de la taille de Francfort, Munich, Rotterdam ou Paris..." Une caractéristique qui donne d’ailleurs tout son sens à l’idée de "créer un réseau de villes de taille moyenne pour affirmer la cohérence de notre territoire" grâce au projet de Région métropolitaine polycentrique transfrontalière (RMPT).
Pour la suite, Jean-Marie Halsdorf compte sur "l’engagement" de la présidence de la Rhénanie-Palatinat. Et il se félicite que cette présidence bénéficiera de la création d'un secrétariat permanent par le biais d'un Groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) dont il estime que le secrétariat permanent, basé à Luxembourg, "permettra à la Grande Région de changer de vitesse".