Principaux portails publics  |     | 

Entreprises et industrie
Le président de la Fedil Robert Dennewald a été nommé président du groupe patronal européen Businesseurope
21-11-2014


Robert Dennewald, président de la Fedil, a été nommé le 21 novembre 2014 président de Businesseurope (Source : Fedil)Robert Dennewald, président de la Fédération des industriels luxembourgeois (Fedil), a été nommé le 21 novembre 2014 président de Businesseurope, organisation européenne représentant 39 fédérations patronales membres de 33 pays européens, lors de la réunion biannuelle du conseil des présidents à Rome. "J’accepte cette nomination avec un énorme plaisir et je remercie mes collègues pour leur confiance. C’est un grand honneur pour ma fédération de contribuer activement aux travaux de la plus importante fédération représentant les intérêts des entreprises au niveau européen", a déclaré Robert Dennewald après sa nomination, selon un communiqué de la Fedil.

Le président de la Fedil est un fervent partisan de la réindustrialisation en Europe, mais il craint que la politique européenne de climat pénalise la compétitivité de l’industrie luxembourgeoise et européenne, comme il l’avait dit en janvier en mars 2014. Il critique notamment un système d’échange de quotas d’émission (ETS) "mal conçu" et des prix de l’énergie trop élevés en Europe et craint que l’Union soit isolée au niveau international avec une politique européenne du climat qui vise à réduire l’industrie pour atteindre ses objectifs.

En 2011, Robert Dennewald avait déclaré que "l’UE s’est révélée être une nécessité vitale" et "le catalyseur de réformes substantielles" lors de la crise économique et financière. La même année, il avait demandé un moratoire sur un renforcement des objectifs climatiques de l’UE.

Robert Dennewald, qui est également vice-président du Bureau de la Chambre du commerce de Luxembourg, est président de la Fedil depuis 2006. Né en 1953, il est un ingénieur diplômé qui est entré au groupe sidérurgique luxembourgeois ARBED en 1979, selon Paperjam.lu. En 1993, il intègre le groupe Ciments Luxembourgeois (aujourd’hui Cimalux). Depuis 1996, il est PDG d’Eurobéton S.A. Selon la Fedil, il est également président de Chaux de Contern, la principale filiale d’Eurobéton, ainsi président du conseil d’administration d’e-Kenz S.A, une entreprise de consultation TI.