Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Garantie pour la jeunesse – La Commission européenne propose de multiplier par près de 30 le préfinancement versé aux États membres au titre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes
04-02-2015


Un communiqué de presse de la Commission européenne datant du 4 février 2015 rapporte que celle-ci propose de débloquer dès cette année un milliard d’euros au titre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes, ce qui multipliera par près de 30 le préfinancement versé aux États membres en faveur de l’emploi des jeunes et permettra selon elle d'aider jusqu’à 650 000 jeunes à accéder à un travail plus rapidement.

La Commission entend multiplier par près de 30 le préfinancement versé aux États membres en faveur de l’emploi des jeunes

garantie-jeunesseLa proposition présentée par la Commission le 4 février augmenterait le taux de préfinancement de l’initiative pour l’emploi des jeunes, qui passerait de 1-1,5 % à un maximum de 30 % de l'enveloppe qui lui est allouée pour 2015. Cette mesure viendrait en aide aux Etats qui "ont encore du mal à lancer des mesures en faveur de l'emploi des jeunes […] en raison de contraintes budgétaires", explique Marianne Thyssen, commissaire en charge de l’Emploi, aux Affaires Sociales, aux Compétences et à la Mobilité des Travailleurs, dans une vidéo jointe au communiqué.

Les États membres participant à cette initiative pourraient, par conséquent, recevoir un tiers de la dotation de 3,2 milliards d’euros immédiatement après l’adoption de programmes opérationnels spécifiques. Ils devraient mettre ces fonds à disposition immédiate des bénéficiaires sous forme d’avances pour leurs projets, et ce processus ferait l’objet d’un suivi étroit.

La Commission estime que ce préfinancement anticipé pourrait accélérer le déblocage de l’aide immédiate et concerner de 350 000 à 650 000 jeunes cette année, à comparer aux 14 000 à 22 000 jeunes susceptibles d'être couverts au taux de préfinancement actuel.

Cette proposition législative doit à présent être examinée par le Parlement européen et le Conseil, qui devront l’adopter avant qu’elle ne puisse entrer en vigueur.

Aider les jeunes à "retrouver leur dignité"

"Avec la proposition d'aujourd'hui, la Commission envoie un signal clair que l'emploi des jeunes reste une priorité sur notre agenda politique", a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission en charge de l'Euro et du Dialogue social, dans ses propos repris dans le communiqué de la Commission. A travers les mesures proposées, la Commission entend faire en sorte que les jeunes "soient en mesure de contribuer à l'économie et la société par leurs compétences et leur dynamisme" et qu’ils "retrouvent leur dignité", explique Valdis Dombrovskis.

Dans ses propos repris dans le communiqué, le commissaire Marianne Thyssen a déclaré: "Nos jeunes ont besoin d'emplois et ils en ont besoin maintenant". "Il est inacceptable qu’aujourd'hui, sur le marché du travail, plus d'un jeune sur cinq ne trouve pas d’emploi", a-t-elle poursuivi. "En rendant plus de fonds disponibles plus tôt, nous pouvons remettre plus de jeunes gens au travail, et je suis déterminée à y arriver", a-t-elle conclu.

Le contexte

L’accélération de la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse a été identifiée comme une priorité clé des orientations politiques du Président Juncker.

Pour rappel, en 2014, près de six millions de jeunes Européens de moins de 25 ans sont ainsi au chômage dans l’UE, avec des pics à près de 55 % de jeunes chômeurs dans des Etats membres comme la Grèce ou l’Espagne.

Face à ce phénomène, le Parlement européen avait demandé dès juillet 2010 une réponse sur mesure, sous la forme d’une "garantie pour la jeunesse". Il avait ensuite néanmoins fallu attendre 2012 pour qu’elle revienne sur le devant de la scène politique – dans le paquet sur l'emploi des jeunes proposé par la Commission en décembre 2012 –, puis le 28 février 2013 pour qu’elle soit effectivement adoptée par le Conseil EPSCO. Enfin, le Conseil européen des 26 et 27 juin 2013 avait conclu que la Garantie Jeunesse soit dotée d’un financement d’environ 6 milliards d’euros dans un fonds communautaire baptisé "Initiative pour l’emploi des jeunes" (IEJ) pour la période 2014-2020. Le financement de l’IEJ a été doté d’une enveloppe de 3,2 milliards d’euros provenant du budget de l’Union, à laquelle s’ajoute une dotation au moins égale provenant des Etats membres.  

Ce fonds doit servir à financer la Garantie pour la Jeunesse et à renforcer les mesures exposées dans le paquet «Emploi des jeunes» de décembre. Elle complète le Fonds social européen dans les États membres qui ont des régions où le chômage des jeunes dépasse 25 %, en finançant des activités destinées à aider directement les jeunes qui ne travaillent pas et ne suivent pas d’études ou de formation (NEET) de moins de 25 ans ou, si les États membres le jugent opportun, de moins de 30 ans. 

Bien qu’au Luxembourg, le chômage des jeunes ne dépasse pas les 25 %, le Grand-Duché a décidé de s’associer à l’initiative.

Concrètement, les fonds de l’IEJ peuvent être utilisés au profit de mesures telles que les subventions à l’embauche ou le soutien aux jeunes qui créent leur entreprise. Ils peuvent aussi servir à offrir aux jeunes une première expérience professionnelle, des propositions de stages et d’apprentissages, une reprise des études ou un complément de formation, des programmes de la deuxième chance pour les jeunes en décrochage scolaire et des subventions salariales et de recrutement ciblées.