Principaux portails publics  |     | 

Politique étrangère et de défense
Jean Asselborn a réaffirmé que le Luxembourg soutient la position commune de l’UE en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la Géorgie
Lors de sa visite à Tbilissi, le ministre a rencontré les deux policiers luxembourgeois qui participent à la mission d’observation de l’UE en Géorgie
15-07-2010


Le 15 juillet 2010, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Tbilissi en Géorgie lors de laquelle il a notamment rencontré son homologue géorgien, Grigol Vashadze, ainsi que le chef de la mission d’observation de l’Union européenne en Géorgie (EUMM), Hansjörg Haber.

Les discussions entre Jean Asselborn et Grigol Vashadze ont notamment porté sur la situation politique actuelle dans la région du Caucase et plus précisément sur les relations entre la Géorgie et la Russie. Le ministre Asselborn a souligné dans ce contexte que le Grand-Duché soutient la position commune de l’Union européenne en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la Géorgie. Il a aussi rappelé que le Luxembourg a activement contribué aux efforts européens suite à la crise d’août 2008 et participe actuellement avec deux policiers de la Police grand-ducale à la mission d’observation de l’Union européenne en Géorgie. Les ministres se sont également entretenus sur les relations entre la Géorgie et l’Union européenne, faisant le point notamment sur les accomplissements, ainsi que le futur de la mission d’observation de l’UE en Géorgie.

Jean Asselborn et les deux policiers de la Police grand-ducale qui participent à la mission d’observation de l’UE en GéorgieL’Union européenne et la Géorgie ont entamé, le 15 juillet 2010, des négociations sur un accord d’association qui devrait renforcer les liens entre les 27 Etats membres de l’UE et l'ex-république soviétique. Les accords d'association permettent de créer un cadre pour la  coopération dans les domaines politiques et économiques entre l'UE et des pays tiers. Jean Asselborn et Grigol Vashadze ont eu un échange de vues sur ces négociations. A ce sujet, ils ont discuté de la libéralisation du régime des visas, des négociations en vue de la création d’une zone de libre-échange complète et approfondie, ainsi que des efforts faits dans le domaine des droits de l’Homme.

Lors de sa rencontre avec Hansjörg Haber, Jean Asselborn a également fait la connaissance des deux policiers de la Police grand-ducale qui participent à la mission d’observation de l’Union européenne en Géorgie. Cette mission compte actuellement 322 effectifs. Les discussions ont porté sur les travaux journaliers des observateurs, ainsi que sur le futur de la mission. Le ministre a rappelé dans ce cadre que le Luxembourg a joué un rôle-clé lors du déploiement de la mission, étant le seul Etat membre à l’époque disposé et en mesure de prendre en charge le déploiement du matériel lourd à très brève échéance et à ses propres frais.