Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes - Élargissement
Les Croates ont élu les douze eurodéputés qui vont rejoindre le Parlement européen à compter de juillet 2013, avec un taux de participation de 20,84 %
15-04-2013


Le dimanche 14 avril 2013, les citoyens croates étaient invités à se rendre aux urnes pour élire pour la toute première fois les douze eurodéputés qui les représenteront au Parlement européen dès que la Croatie deviendra le 28e Etat membre de l’UE, en principe à compter du 1er juillet 2013.La première élection des 12 eurodéputés croates a eu lieu le 14 avril 2013

Les résultats publiés le lendemain par la commission électorale croate font état d’un taux de participation de 20,84 %, bien en deçà du taux moyen de participation aux élections européennes de 2009, qui était déjà particulièrement bas, puisqu’il avait atteint 43,39 %, marquant un record de l’abstention. Le contexte économique pour le moins morose est donné comme explication à ce très faible taux de participation par la plupart des commentateurs.

La coalition HDZ-HSP Ante Starčević-BUZ, une coalition formée autour des conservateurs de la Communauté démocratique croate qui sont dans l’opposition, a obtenu six sièges avec 32,86 % des voix. A priori, les élus de cette liste devraient venir grossir les rangs du groupe PPE au Parlement européen.

La coalition SPD-HNS-HSU, coalition formée autour du Parti social démocrate au pouvoir, en a obtenu cinq, avec 32,07 % des voix. Les élus de cette liste devraient rejoindre le groupe S&D au Parlement européen.

Un siège a enfin été remporté par le parti travailliste croate, petite formation de centre gauche qui est dans l'opposition et qui a obtenu 5,77 % des voix. L'eurodéputé élu sur cette liste devrait lui aussi rejoindre les rangs du S&D.

 Les 25 autres listes inscrites n’ont pas passé le seuil des 5 % nécessaire pour qu’un élu puisse franchir le pas du Parlement européen.

5,07 % des voix ont été déclarées non valides.

Les douze députés élus vont siéger pendant un an, jusqu’au renouvellement du Parlement européen en 2014. Les candidats qui devraient siéger au Parlement européen sont donc Ruža Tomašić, Andrej Plenković, Dubravka Šuica, Davor Ivo Stier, Ivana Miletić and Zdravka Bušić pour la liste HDZ-HSP Ante Starčević-BUZ, Tonino Picula, Biljana Borzan, Oleg Valjalo, Marino Baldini and Sandra Petrović Jakovina pour la liste SDP-HNS-HSU, et enfin Nikola Vuljanić pour le parti travailliste croate. Quatre d'entre eux sont déjà familiers des couloirs du Parlement européen, puisqu'ils y sont déjà représentés en tant qu'observateurs.