Le 19 octobre 2009, l’ADR qui est, comme les autres partis politiques, préoccupé par la situation actuelle du secteur agricole, a revendiqué un changement de cap fondamental de la politique agricole de l’Union européenne. Disant comprendre la manifestation des producteurs de lait européens au Kirchberg, l’ADR s’est déclaré solidaire des agriculteurs luttant pour leur survie.
Pour l’ADR, la politique laitière de l’Union européenne a échoué. En outre, le parti estime que la suppression des quotas laitiers en 2015 se soldera par une catastrophe pour tous les concernés. Par conséquent, il pense qu’il ne suffit pas de prendre des mesures d’aide à court terme, mais qu’il faudra soumettre la politique agricole de l’UE à des réformes profondes afin d’obtenir un marché équilibré et des prix équitables. Cela ne vaut pas seulement pour le secteur du lait, mais pour presque tous les secteurs, notamment ceux de la viande et des céréales.
Selon l’ADR, la conservation des exploitations familiales, la durabilité de la production agricole, la qualité des produits alimentaires et la protection des ressources naturelles doivent impérativement primer sur la libéralisation des marchés qui est selon le parti de droite actuellement visée.
L’ADR revendique donc un changement de cap fondamental de la politique agricole de l’Union européenne. Par ailleurs, il attend du gouvernement luxembourgeois qu’il change d’attitude dans cette perspective et agisse en conséquence au Conseil des ministres.