Les 11 et 12 décembre 2009, le Programme "Gouvernance européenne" de l’Université du Luxembourg avait organisé une conférence internationale sur les élections européennes dont l’objectif était d’analyser si les repères sociaux et économiques des Européens avaient changé depuis 2004 et si l’espace public européen, une notion souvent invoquée dans le contexte des référendums sur le traité constitutionnel et dans celui du traité de Lisbonne, existe dans les représentations sociales des Européens.
Des aspects des élections européennes comme le taux de participation, l’émergence de nouveaux partis ou encore les résultats des partis majoritaires reflètent-ils des convergences dans les Etats membres? Les systèmes de partis nationaux et les systèmes électoraux en vigueur déterminent-ils la socialisation politique des citoyens en Europe ?
Une douzaine de cas nationaux ont été analysés.
L'organisation scientifique de ce colloque était assurée par le Programme "Gouvernance européenne" de l’Université du Luxembourg, le Centre d’étude de la vie politique de l’Université Libre de Bruxelles et l’Institut de recherches sur l'évolution de la Nation et de l'Etat de l’Université de Nancy, "Frontières, territoires échanges" de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine, avec l’appui du Ministère des Affaires étrangères. Europaforum.lu publie dans les articles que vous trouverez en bas de cette page le compte-rendu de ce colloque.